Mon compte
    Le blues de Ma Rainey
    Bande-annonce Le blues de Ma Rainey
    18 décembre 2020 sur Netflix / 1h 34min / Drame, Musical
    De George C. Wolfe
    Par Ruben Santiago-Hudson, August Wilson
    Avec Viola Davis, Chadwick Boseman, Colman Domingo
    Titre original Ma Rainey’s Black Bottom
    Voir sur Netflix
    Presse
    3,8 15 critiques
    Spectateurs
    3,0 442 notes dont 42 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Les tensions s'exacerbent et les esprits s'échauffent au cours d'une séance d'enregistrement, dans le Chicago des années 20, tandis que plusieurs musiciens attendent la légendaire Ma Rainey, artiste avant-gardiste surnommée "la mère du blues". Arrivant en retard, l'intrépide et volcanique Ma Rainey se lance dans un bras de fer avec son manager et son producteur blancs, bien décidés à lui imposer leurs choix artistiques. Tandis que les musiciens patientent dans la salle de répétition, l'ambitieux trompettiste Levee, attiré par la copine de Ma, est déterminé à faire sa place dans le milieu de la musique. Poussant ses camarades à se confier, il provoque un déferlement d'anecdotes, de vérités et de mensonges qui bouleverseront à jamais le cours de leur vie…

    Adapté de la pièce d'August Wilson, lauréat du prix Pulitzer.

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
      NetflixAbonnement
    Voir toutes les offres de streaming

    Bande-annonce

    Le blues de Ma Rainey Bande-annonce VF 2:20
    Le blues de Ma Rainey Bande-annonce VF
    21 508 vues

    Acteurs et actrices

    Viola Davis
    Rôle : Ma Rainey
    Chadwick Boseman
    Rôle : Levee
    Colman Domingo
    Rôle : Cutler
    Glynn Turman
    Rôle : Toledo
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • 20 Minutes
    • CNews
    • GQ
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Ecran Large
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    elriad
    elriad

    Suivre son activité 232 abonnés Lire sa critique

    3,0
    Publiée le 23 décembre 2020
    Dans une reconstitution parfaite du Chicago des années 20, un studio d'enregistrement accueille une valeur sûre du blues et son groupe pour l'enregistrement d'un disque. La chanteuse capricieuse règne en tyran et va se heurter au trompettiste de son Band interprété par Chadwick Boseman, incroyable de justesse dans ce rôle qui laisse exploser toute la maitrise de son jeu. Car c'est bien lui qui porte le film sur ses épaules. Il sera bien ...
    Lire plus
    bendelette
    bendelette

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 180 critiques

    2,5
    Publiée le 19 décembre 2020
    Le sujet est intéressant,la pièce devait être dramatique,mais cela ne passe pas au cinéma.Les joutes oratoires trop longues,ennuyeuses,je jeu de certains acteurs,les musiciens en l'occurence,est mauvais,mais j'aurai fait connaissance avec une chanteuse de blues,interprêtée à merveille par Viola Davis,dont je n'avais jamais entendu parler!
    CINETIM
    CINETIM

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 627 critiques

    2,5
    Publiée le 24 février 2021
    "Le Blues de Ma Rainey" aurait pu être une superbe lettre d'amour au jazz. Malheureusement, il en ai bien loin. Tout est mécanique, sans folie, plat et insipide. Chadwick Booseman et Viola Davies ne joue même pas bien. Comment deux acteurs talentueux surtout elle, ont pu se lancer dans une expérience aussi médiocre ? Un des plus échecs de Netflix, niveau cinéma hollywoodien ! Ce qui revient à dire de beau, vrai, bon cinéma.
    tisma
    tisma

    Suivre son activité 121 abonnés Lire sa critique

    3,5
    Publiée le 18 décembre 2020
    C'est souvent difficile de transposer une œuvre de théâtre en film, et plus encore de transmettre la même sincérité lorsque cette œuvre a remporté le prix Pulitzer ! Mais grâce à une magnifique mise en scène et des acteurs incroyables tels que Viola Davis, Chadwivk Boseman, et Glynn Turman ! On est plongé directement dans l'esprit et l'histoire de l'époque avec ce film tendu, complexe, emouvant et fort !
    42 Critiques Spectateurs

    Photos

    27 Photos

    Secrets de tournage

    Adaptation

    Le Blues de Ma Rainey est adapté de la pièce du même nom d’August Wilson (deux fois lauréat du prix Pulitzer). Le film est réalisé par George C. Wolfe (Le Second souffle) et produit par Denzel Washington et Todd Black (Fences).

    Et de 2 !

    Viola Davis a déjà joué dans un film adapté d'une pièce d'August Wilson. Il s'agit de Fences (2016), où elle donnait la réplique à Denzel Washington (qui officiait également en tant que réalisateur et producteur).

    Dernier film de Chadwick Boseman

    Chadwick Boseman incarne Levee, un trompettiste de talent. Il s’agit du dernier rôle de l’acteur, emporté par la maladie le 28 août 2020. Denzel Washington était son mentor depuis ses débuts.

    Dernières news

    Chadwick Boseman snobé aux Oscars ? Sa famille répond
    NEWS - Festivals
    mercredi 28 avril 2021
    Anthony Hopkins a remporté l'Oscar du Meilleur acteur dimanche dernier lors de la Cérémonie. Si pour certains Chadwick1
    Oscars 2021 : où voir les films récompensés ?
    NEWS - Festivals
    lundi 26 avril 2021
    De "Nomadland" à "The Father", en passant par "Soul", "Minari", "Le Blues de Ma Rainey", "Mank" ou encore "Tenet", voic1
    18 news sur ce film

    Infos techniques

    Nationalité américain
    Distributeur -
    Récompenses 5 prix et 5 nominations
    Année de production 2020
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2020, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2020.

    Commentaires

    • Naughty Dog
      Viola Davis est superbe (comme d'hab) mais j'avoue que Chadwick est littéralement bluffant, notamment dans ce fameux monologue sur son enfance, ses traumas et son père !
    • Big Max Leo
      décevant malgré les acteurs
    • Naughty Dog
      une belle surprise que ce Ma Rainey Blues, qui vaut surtout pour la performance impressionnante de Chadwick Boseman (RIP). Sa meilleure avec Get on Up et Da 5 Bloods à n'en pas douter !
    • elriad
      Dans une reconstitution parfaite du Chicago des années 20, un studio d'enregistrement accueille une valeur sûre du blues et son groupe pour l'enregistrement d'un disque. La chanteuse capricieuse règne en tyran et va se heurter au trompettiste de son Band interprété par Chadwick Boseman, incroyable de justesse dans ce rôle qui laisse exploser toute la maitrise de son jeu. Car c'est bien lui qui porte le film sur ses épaules. Il sera bien sûr question du sud ségrégationniste et des ravages psychologiques sur les personnages. Mais aussi de talent, d'émancipation, de création. Tiré d'une pièce de théâtre, le film devient hélas vite verbeux et digressif, malgré les échappées fugaces dans la ville et dans le studio d'enregistrement. On aurait aimé plus de musique et le film vaut avant tout par la prestation instinctive et flamboyante de l'acteur qui nous a hélas quitté.
    • al_simmons
      Superbe performance de Viola David mais je reste sur ma fin quand même, Chadwick Boseman était bon également.
    • Romain C.
      Un très bon film porté avec brio par Viola Davis, une fois de plus époustouflante, et Chadwick Boseman, très convaincant dans ce qui est sûrement son meilleur rôle. Les autres acteurs s'en sortent très bien eux aussi.L'histoire est assez simple mais la dénonciation du racisme dans les années 20 ainsi que les caractères et les histoires des différents personnages (surtout ceux de Boseman et de Davis), rendent ce film captivant en plus d'une très bonne réalisation.Le Blues de Ma Rainey est donc un huis-clos plein de qualités qui bénéficie d'une distribution de haut-vol.
    • Jordan Rigoses
      Franchement c'est moyen le film , c'est dommage car les acteur joue bien mais justement ils abusent de ca ce quil rend le film pas crédible
    • ALESSTHEFRENCH
      Quelle claque! J'avais peur d'un cadre trop restreint et que l'adaption ne se détache pas assez de son support initial mais tout le contraire. L'ècriture est incroyable, les personages tous très interesssants. La musique, pièce centrale du film est parfaite. Et puis Chadwwick Boseman. Avec un personnage plein de dualité, d'ailleurs très surpris par sa fureur Il yest magistral, du début jusqu'à la dernière scène. Viola Davis bouffe tout comme d'habitude. Sa prestation, ses regards sont saisissants!J'en suis ressorti fatigué tant la tension était palpable. Les esprits qui s'échauffent, les conversations enflammées et la chaleur suffocante d'un été à Chicago qui embrasent les personnalités. Très heureux de l'avoir vu sur grand écran et hate de le revoir le 18 sur Netflix!
    Voir les commentaires
    Back to Top