Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les tensions s'exacerbent et les esprits s'échauffent au cours d'une séance d'enregistrement, dans le Chicago des années 20, tandis que plusieurs musiciens attendent la légendaire Ma Rainey, artiste avant-gardiste surnommée "la mère du blues". Arrivant en retard, l'intrépide et volcanique Ma Rainey se lance dans un bras de fer avec son manager et son producteur blancs, bien décidés à lui imposer leurs choix artistiques. Tandis que les musiciens patientent dans la salle de répétition, l'ambitieux trompettiste Levee, attiré par la copine de Ma, est déterminé à faire sa place dans le milieu de la musique. Poussant ses camarades à se confier, il provoque un déferlement d'anecdotes, de vérités et de mensonges qui bouleverseront à jamais le cours de leur vie…
Adapté de la pièce d'August Wilson, lauréat du prix Pulitzer.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est souvent difficile de transposer une œuvre de théâtre en film, et plus encore de transmettre la même sincérité lorsque cette œuvre a remporté le prix Pulitzer ! Mais grâce à une magnifique mise en scène et des acteurs incroyables tels que Viola Davis, Chadwivk Boseman, et Glynn Turman ! On est plongé directement dans l'esprit et l'histoire de l'époque avec ce film tendu, complexe, emouvant et fort !
ffred
1 325 abonnés
3 856 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 mars 2021
Huis clos très théâtral pour ce film produit par Denzel Washington. Un peu normal, c’est adapté d’une pièce à succès, elle-même inspirée de faits réels. Dernier film de Chadwick Boseman (Black Panther), décédé l’été dernier. Sa performance est magistral. Il tient tout le film sur ses épaules (déjà malade pendant le tournage). Il vient de se voir décerné le Golden Globe du meilleur acteur à titre posthume, gageons que ...
Lire plus
NusaDua
101 abonnés
1 632 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 décembre 2020
Un film théâtral prenant place dans un studio d'enregistrement de Chicago dans les années 20 : la star du Blues, présente pour enregistrer ses grands succès, en fait voir de toutes les couleurs à son entourage. Centré principalement sur la question raciale, avec d'excellents dialogues et de non-moins excellents interprètes (il s'agit de la dernière apparition du regretté Chadwick Boseman), Ma's Black Bottom est une oeuvre percutante et ...
Lire plus
Le cinéphile
511 abonnés
2 655 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 décembre 2020
Le Blues de Ma Rainey est un film intelligent, bien écrit et bien rythmé. Mise en scène théâtrale inattendue, dialogues efficaces, personnages impactant. Les sujets sociaux, artistiques et politiques, sont abordés avec finesse, à travers un semi huit clos passionnant.
Le Blues de Ma Rainey est adapté de la pièce du même nom d’August Wilson (deux fois lauréat du prix Pulitzer). Le film est réalisé par George C. Wolfe (Le Second souffle) et produit par Denzel Washington et Todd Black (Fences).
Et de 2 !
Viola Davis a déjà joué dans un film adapté d'une pièce d'August Wilson. Il s'agit de Fences (2016), où elle donnait la réplique à Denzel Washington (qui officiait également en tant que réalisateur et producteur).
Dernier film de Chadwick Boseman
Chadwick Boseman incarne Levee, un trompettiste de talent. Il s’agit du dernier rôle de l’acteur, emporté par la maladie le 28 août 2020. Denzel Washington était son mentor depuis ses débuts.
Viola Davis est superbe (comme d'hab) mais j'avoue que Chadwick est littéralement bluffant, notamment dans ce fameux monologue sur son enfance, ses traumas et son père !
Big Max Leo
décevant malgré les acteurs
Naughty Dog
une belle surprise que ce Ma Rainey Blues, qui vaut surtout pour la performance impressionnante de Chadwick Boseman (RIP). Sa meilleure avec Get on Up et Da 5 Bloods à n'en pas douter !
elriad
Dans une reconstitution parfaite du Chicago des années 20, un studio d'enregistrement accueille une valeur sûre du blues et son groupe pour l'enregistrement d'un disque. La chanteuse capricieuse règne en tyran et va se heurter au trompettiste de son Band interprété par Chadwick Boseman, incroyable de justesse dans ce rôle qui laisse exploser toute la maitrise de son jeu. Car c'est bien lui qui porte le film sur ses épaules. Il sera bien sûr question du sud ségrégationniste et des ravages psychologiques sur les personnages. Mais aussi de talent, d'émancipation, de création. Tiré d'une pièce de théâtre, le film devient hélas vite verbeux et digressif, malgré les échappées fugaces dans la ville et dans le studio d'enregistrement. On aurait aimé plus de musique et le film vaut avant tout par la prestation instinctive et flamboyante de l'acteur qui nous a hélas quitté.
al_simmons
Superbe performance de Viola David mais je reste sur ma fin quand même, Chadwick Boseman était bon également.
Romain C.
Un très bon film porté avec brio par Viola Davis, une fois de plus époustouflante, et Chadwick Boseman, très convaincant dans ce qui est sûrement son meilleur rôle. Les autres acteurs s'en sortent très bien eux aussi.L'histoire est assez simple mais la dénonciation du racisme dans les années 20 ainsi que les caractères et les histoires des différents personnages (surtout ceux de Boseman et de Davis), rendent ce film captivant en plus d'une très bonne réalisation.Le Blues de Ma Rainey est donc un huis-clos plein de qualités qui bénéficie d'une distribution de haut-vol.
Jordan Rigoses
Franchement c'est moyen le film , c'est dommage car les acteur joue bien mais justement ils abusent de ca ce quil rend le film pas crédible
ALESSTHEFRENCH
Quelle claque! J'avais peur d'un cadre trop restreint et que l'adaption ne se détache pas assez de son support initial mais tout le contraire. L'ècriture est incroyable, les personages tous très interesssants. La musique, pièce centrale du film est parfaite. Et puis Chadwwick Boseman. Avec un personnage plein de dualité, d'ailleurs très surpris par sa fureur Il yest magistral, du début jusqu'à la dernière scène. Viola Davis bouffe tout comme d'habitude. Sa prestation, ses regards sont saisissants!J'en suis ressorti fatigué tant la tension était palpable. Les esprits qui s'échauffent, les conversations enflammées et la chaleur suffocante d'un été à Chicago qui embrasent les personnalités. Très heureux de l'avoir vu sur grand écran et hate de le revoir le 18 sur Netflix!