Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le film présente les deux facettes de Frida Kahlo : d’un côté, l’artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain ; de l’autre, l’être humain, victime d’un corps torturé et d’une relation tourmentée. Au fil de la narration d’Asia Argento, ces deux aspects de l’artiste sont révélés par le biais des paroles de Frida, tirées de ses lettres, journaux intimes et confessions privées. Le film présente tour à tour entretiens, documents originaux, reconstructions captivantes et tableaux de l’artiste conservés dans certains des plus extraordinaires musées du Mexique.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le film présente les deux facettes de Frida Kahlo : d’un côté, l’artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain ; de l’autre, l’être humain, victime d’un corps torturé et d’une relation tourmentée. Au fil de la narration d’Asia Argento, ces deux aspects de l’artiste sont révélés par le biais des paroles de Frida, tirées de ses lettres, journaux intimes et confessions privées.
C’est une réalisation ...
Lire plus
velocio
990 abonnés
2 884 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 novembre 2021
Même s’il n’est pas totalement exhaustif quant à la vie si riche de Frida Kahlo, "Frida Viva la vida" a l’énorme mérite de nous la présenter au travers de rencontres avec des personnes qui connaissent très bien ce qu’a été son existence et aussi, surtout, de nous montrer un grand nombre de ses tableaux, en s’attachant en plus à les situer dans le contexte de son existence.
Coric Bernard
236 abonnés
419 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 novembre 2021
Ce documentaire est une sorte de voyage sur les traces de Frida KHALO, une des plus grandes artistes mexicaine du 20ème siècle qui a partagé la vie de Diego RIVERA. Le réalisateur a su traduire dans la description de l’itinéraire de sa vie personnelle, la relation de ses souffrances physiques avec l’explosion de son art et en même temps son appétit de la vie. J’ai trouvé ce documentaire très bien réalisé et jamais ennuyeux.
Le réalisateur Giovanni Troilo s’est intéressé à Frida Kahlo pour sa peinture, ses écrits mais aussi son style vestimentaire, reconnaissable entre tous. « Son importance en tant que figure est allée aussi loin que l’intensité et la détermination qu’elle a mobilisées tout au long de sa vie. La douleur, bien qu’essentielle à son travail, n’explique pas la raison d’un tel engouement : dans le travail de Frida, il réside toujours un lien perpétuel av
Lire plus
Un voyage en six chapitres
Le film présente six chapitres d’un voyage à la recherche de Frida Kahlo, on y retrouve notamment ses plus célèbres auto-portraits, Les Deux Fridas, La Colonne brisée et Le Cerf Blessé.
Un nouvel angle
Une importante documentation existe autour de Frida Kahlo. Le réalisateur souligne ce qui fait la singularité de Frida Viva la Vida : « Pour la première fois, le documentaire montre des photographies et des objets appartenant à Frida que très peu de personnes ont pu voir, conservés dans les archives du Musée Frida Kahlo, ainsi que des originaux de Graciela Iturbide qui a photographié la salle de bain de Frida en 2004. » Il a aussi sollicité de no
Lire plus