Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
On ne vient pas ici pour guérir, mais pour vivre le plus pleinement possible ses derniers jours. Ici, c’est un service de soins palliatifs. Au quotidien, des soignants font corps et s’écoutent les uns les autres, pour être au plus près des patients. En parallèle des scènes montrant une médecine pleine d’humanisme, la voix de la cinéaste se fait entendre. Elle accompagne, elle aussi, sa mère à travers la maladie. Quatre danseurs mettent en lumière la chronique de cet accompagnement.
Le film d'animation de Dreamworks "Les Trolls 2" arrive en tête des entrées du 1er jour France. La comédie "30 jours max"…
Critiques Presse
Les Fiches du Cinéma
Libération
Positif
Télérama
aVoir-aLire.com
Critikat.com
Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
Le Monde
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La documentariste Perrine Michel filme les équipes de soignants de l’unité de soins palliatifs d’un hôpital parisien. Pendant son tournage, elle apprend que sa mère est atteinte d’un cancer de la gorge qui se révèlera vite incurable. Elle choisit alors un montage alterné : d’un côté les images de l’hôpital où elle prend vite le parti de se focaliser sur les soignants et de ne nous apprendre des patients que ce qui se dit ...
Lire plus
En 2002, la réalisatrice Perrine Michel perd son père, décédé des suites d’un cancer dans un service de cancérologie. Avant sa mort, une infirmière lui dit qu’il aurait été bien dans un service de soins palliatifs. « J’ai longtemps imaginé ce qu’était un tel service, un lieu énigmatique, où les malades de cancer ne sont pas guéris, mais où ils sont « biens » ». En 2007, elle imagine un film et fait des premiers repérages dans l’Unité de Soins Pal
Lire plus
Le tournage
Dix ans après les premiers repérages dans l’Unité de Soins Palliatifs de l’hôpital Paul Brousse, Perrine Michel tourne finalement dans l’Unité de Soins Palliatifs des Diaconesses, à Paris. Elle est recommandée par l’ancien chef de service de l’hôpital Paul Brousse, le docteur Sylvain Pourchet, auprès de Laure Copel, cheffe de service des Diaconesses : « Elle a tout de suite accepté que je vienne rencontrer l’équipe et présenter mon projet, qui de
Lire plus
La danse
Le film comporte une troisième ligne narrative portée par des scènes dansées. Il s’agit, pour la réalisatrice, de créer un scène mentale, « un lieu symbolique et métaphysique où mon propre personnage va se trouver porteur d’une histoire, autant que portée par elle. Avec trois autres danseurs, mon personnage entre dans une danse ressentie, qui prend appui sur le récit de l’accompagnement de ma mère vers la fin de sa vie, puis évolue petit à petit
Lire plus