Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
En 1973, Beth, encore adolescente, quitte sa campagne natale pour aller étudier à l’Université de New York où enseigne son oncle Frank, un professeur de littérature réputé. Elle découvre rapidement qu’il est homosexuel et qu’il partage sa vie depuis longtemps avec son compagnon Wally ; une relation qu’il a toujours gardé secrète. Mais le jour où Mac, le patriarche grincheux de la famille, décède subitement, Frank est contraint de retourner auprès des siens, accompagné de Beth et Wally, afin d’assister aux funérailles. Durant le trajet, il doit confronter les fantômes de son passé et regarder sa famille en face une fois arrivé sur place.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
99 abonnés
Lire ses 1 904 critiques
4,5
Publiée le 17 septembre 2020
A peine sortis de la séance (avec un sourire niais sur les lèvres et le cœur emballé), l'on a accouru voter pour que Uncle Frank gagne le Prix du Public du Festival de Deauville, et quel soulagement, quelle joie, de découvrir lors des résultats que ce délicieux feel-good movie a remporté le prix qu'il mérite. Touchant et drôle à la fois, Uncle Frank rappelle les belles expériences passées à rire et à s'émouvoir devant quelques ...
Lire plus
Alice025
Suivre son activité
777 abonnés
Lire ses 1 045 critiques
4,5
Publiée le 7 septembre 2020
Deuxième coup de cœur de la compétition de Deauville, « Uncle Frank » traite de l'affirmation de soi, de la difficulté à se faire accepter comme on est par ses proches et encore plus dans les années 70 et de relations familiales. On peut sans doute y voir dans le résumé un air de déjà-vu, et c'est vrai, mais il n'empêche que l'histoire que nous raconte Alan Ball fonctionne à merveille.
C'est un drame intense (sortez les ...
Lire plus
AM11
Suivre son activité
2921 abonnés
Lire ses 6 014 critiques
4,0
Publiée le 19 décembre 2020
Frank est un modèle pour Beth, l'oncle idéal à ses yeux. Un homme bon, gentil, attentionné et qui est ouvert aux autres seulement, il ne semble pas être apprécié par les siens et notamment par son père qui lui mène la vie dure. Frank dit toujours à Beth d'être la personne qu'elle veut être et pas la personne que les autres veulent qu'elle soit. Un bon conseil que Frank a pourtant du mal à appliquer lui-même. En allant étudier à ...
Lire plus
James Ford
Suivre son activité
47 abonnés
Lire ses 9 critiques
4,5
Publiée le 26 novembre 2020
Superbe.
J'aurais du mal a parler du film, sans révéler en quoi le film m'a particulièrement toucher (trés personnel pour moi). Mais j'ai adoré l'histoire de Franck, et de comment Alan Ball mettait en lumière tout l'aspect de la famille sur l'homophobie ou non (et des différente génération).
On sent que beaucoup de chose sont personnel pour l'auteur, et y'a de quoi, auteur de la magnifique (et culte), Six Feet Under, Ball sait de quoi ...
Lire plus
Pour découvrir d'autres films :
Les meilleurs films de l'année 2020,
Les meilleurs films Drame,
Meilleurs films Drame en 2020.
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Gentilbordelais
Une évocation du regard de la famille sur l'homosexualité au coeur des années 70. Tout n'est pas bien amené, maladroit, avec des réactions pas toujours justes et des idées à morale. La dernière 1/2h est plus intense, notamment lorsque les douleurs du passé rejaïssent et que la vérité éclate jusqu'au gentil dénouement.
James Ford
Superbe.J'aurais un peux de mal a parler du film, sans révéler en quoi le long métrage m'a particulièrement toucher (trés personnel pour moi). Mais je vais essayer.J'ai vraiment adoré l'histoire de Franck, et de comment Alan Ball met en lumière tout l'aspect de la famille sur l'homophobie ou non (et des différente génération).On sent que beaucoup de chose sont personnel pour l'auteur, et y'a de quoi, auteur de la magnifique (et culte), Six Feet Under, Ball sait de quoi il parle. Est on peut dire qu'il traite le tout comme un Road Trip sur un passé douloureux, qui nous emprisonne dans notre présent.Si le film a certaine scène un peux trop mielleux (rien contre, mais pas obliger je trouve), le tout a suffisamment de nuance et d'attrait pour plaire a tout les spectateur. Du moins, ce qui sont a l'aise avec l'amour ^^.L'acteur Paul Bettany livre une prestation trés émouvante. On peut sentir tout le mal étre en lui, notamment lors du testament (choquant). Mais les belle surprise vont au acteur/ice, Peter MacDissi qui joue Walid, a la fois drôle, charmant et touchant. Il m'a plus des la 1er seconde.Quand a Sophia Lilis (la révélation de It), elle prouvent encore que c'est l'une des plus jeune actrice les plus brillante qui soit. Et toujours d'un naturel et d'une élégance, qui m'épate toujours autant (comme avec Sharp Objec).Bref, gros coup de coeur pour ce long métrage d'Alan Ball. Qui empreinte des chemin déja connu certes, mais qui le fait avec un grand soins et une qualité si rare (encore aujourd'hui), et dirige le tout a la perfection, sans oublier l'histoire humaine derrière, et les souffrance qu'elle engendre, que ca soit d'hier et d'aujourd'hui.4,5/5
James Ford
Vu le Trailer.Je prend direct, Alan Ball a l'écriture et qui réalise, mais a 200% derrière. Beau casting aussi, notamment Sophia Lillins qui monte a Hollywood (et le mérite).