Mon compte
    Palmarès Deauville 2020 : les trois jurys récompensent The Nest de Sean Durkin
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    The Nest, le nouveau long-métrage de Sean Durkin porté par Jude Law et Carrie Coon, a séduit les trois jurys du 46ème festival de Deauville.

    Sean Durkin

    Pour cette 46ème édition du festival du cinéma américain de Deauville, Vanessa Paradis et son jury ont choisi de récompenser The Nest de Sean Durkin. Ce second long-métrage du réalisateur américain met en scène un couple, incarné par Jude Law et Carrie Coon, et leurs enfants plongés dans une descente aux enfers à cause des ambitions financières du père de famille dans les années 1980. Ce film a également été distingué par la presse qui a remis à The Nest le prix de la critique.

    Le jury Révélation, présidé par Rebecca Zlotowski, a aussi primé The Nest de Sean Durkin mais pas seulement. Il a également décerné un prix de la mise en scène à la réalisatrice Kitty Green pour son film The Assistant, qui plonge dans les sombres coulisses d'une boîte de production de divertissement tenu par un obscur et puissant nabab hollywoodien à travers le regard de sa jeune assistante en proie aux doutes et aux abus.

    Deux prix du Jury ex-aequo ont salué le western First Cow de Kelly Reichardt (lauréate du Grand Prix à Deauville en 2013) et Lorelei de Sabrina Doyle, un drame mettant en scène le parcours de rédemption d'une famille recomposée chaotique. La présidente du jury, Vanessa Paradis, s'est vue remettre la distinction numérique de l'INA qui a archivé presque 40 ans de documents audiovisuels sur l'actrice et chanteuse.

    Alors que le prix spécial du 46ème festival a été remis à Barbet Schroeder, le public de Deauville a lui été séduit par le drame familial Uncle Frank d'Alan Ball, connu pour ses séries Six Feet Under et True Blood. Le prix d'Ornano-Valenti a quant à lui été remis à Slalom de Charlène Favier, un film narrant le parcours d'une jeune skieuse prometteuse qui bascule sous l'emprise de son entraîneur.

    Le palmarès complet de Deauville 2020 :

    • Grand Prix : The Nest de Sean Durkin
    • Prix du Jury ex-aequo First Cow de Kelly Reichardt et Lorelei de Sabrina Doyle
    • Prix spécial du 46ème festival : Barbet Schroeder

    • Prix de la critique : The Nest de Sean Durkin
    • Prix du public : Uncle Frank d'Alan Ball
    • Prix de la révélation : The Nest de Sean Durkin
    • Prix de la mise en scène : The Assistant de Kitty Green
    • Prix d'Ornano-Valenti : Slalom de Charlène Favier (prix visant l'exportation américaine d'un film français)

      The Nest
      The Nest
      Sortie : 14 décembre 2021 | 1h 47min
      De Sean Durkin
      Avec Jude Law, Carrie Coon, Charlie Shotwell
      Presse
      3,9
      Spectateurs
      2,6
      louer ou acheter

      La bande-annonce de The Nest de Sean Durkin :

       

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top