Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Magdalena entreprend une traversée du Mexique à la recherche de son fils, disparu lors de son trajet vers la frontière. Durant son parcours, Magdalena fait la connaissance de Miguel, un jeune homme qui vient d’être expulsé des États-Unis. C’est ainsi qu’ils s’accompagnent : Magdalena à la recherche de son fils, Miguel attendant de retrouver sa mère, dans un territoire incertain où déambulent ensemble victimes et bourreaux.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Sans nouvelles de son fils qui a décidé de partir travailler aux États-Unis avec un ami, une mère ne peut se résoudre à accepter sa mort, alors qu’elle ne reconnaît pas les corps qui lui sont présentés. Elle décide alors de partir à sa recherche. A partir de ce postulat, le premier film de la mexicaine Fernanda Valadez fait montre d'une maîtrise narrative assez exceptionnelle. Si le scénario n'oublie jamais la quête de son ...
Lire plus
islander29
672 abonnés
2 201 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 septembre 2021
Le film m'a troublé....C'est un fait divers sur l'immigration, qu'il y a tout lieu de banaliser, je suppose qu'on peut avoir des milliers de cas semblables...C'est d'autant plus troublant.....Une mère part à la recherche de son fils disparu à la frontière...Elle fait son enquête, et rencontre Miguel, qui vient de se faire expulser....Le film est bien réalisé, avec des travellings de marche (on pourrait par moment appeler le film, un ...
Lire plus
mem94mem
77 abonnés
542 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 septembre 2021
Pour un premier film c'est vraiment impressionant. Outre le sujet du film sur un thème commun à de nombreux pays sud-americain et quel sujet ! La narration est novatrice, avec des protagonisques qui gardent leur calme face à la pire version de leurs inquiétudes. Le traitement de la violence est pertinent avec hors-champ et faible profondeur de champ (flou ou flou onirique). Le scenario procède par petites touches et le spectateur est ...
Lire plus
Dois-Je Le voir ?
293 abonnés
1 648 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 septembre 2021
Magdalena entreprend une traversée du Mexique à la recherche de son fils, disparu lors de son trajet vers la frontière. Durant son parcours, Magdalena fait la connaissance de Miguel, un jeune homme qui vient d’être expulsé des États-Unis.
C’est une réalisation de la Mexicaine Fernanda Valadez. Elle a écrit le scénario avec Astrid Rondero.
Bonne surprise que cette bonne production Mexicaine.
J’ai accroché avec le traitement ...
Lire plus
Sans signe particulier est né d’une succession d’événements violents qui ont frappé le Mexique dans les années 2000. 17 migrants ont été retrouvés morts près de la frontière avec le Texas et un groupe de jeunes garçons avait été exécuté par des militaires à quelques kilomètres de Mexico. Plusieurs avocats et organisations des Droits de l’homme s’étaient alors mobilisés et il s’est avéré que ces garçons assassinés avaient tous été kidnappés dans l
Lire plus
Références
Durant la préparation du film, la réalisatrice s’est nourrie de livres et de nombreuses recherches sur l’Holocauste : « C’est une page de l’histoire qui nous a tous marqués, et même si ce qui se passe au Mexique est différent, le motif récurrent de la violence imprime le même sentiment d’horreur ». Parmi les films qui l’ont marquée, elle cite La Randonnée de Nicolas Roeg « avec sa manière de prendre de la distance, de filmer les paysages, de pren
Lire plus
Mélange des genres
Sans signe particulier est conçu comme un road movie, « plus lyrique que naturaliste » précise Fernanda Valadez, qui se dirige de plus en plus vers le thriller. « J’ai trouvé que la combinaison de ces éléments m’aiderait à exprimer ce phénomène de violence dans notre pays qui me laisse sans voix ». La réalisatrice voulait que le film soit un voyage aussi bien physiquement qu’émotionnellement. C’est cette émotion qui lui a permis d’introduire des
Lire plus