Un film résolument tourné du côté des abeilles, plein d’espoir, enrichissant, engagé, enthousiasmant et politiquement incorrect ... qui transformera notre regard sur cet insecte et le monde vivant. Notre rapport au monde vivant doit évoluer si nous voulons sauvegarder notre environnement. Changer notre regard sur la nature, travailler avec elle et non contre elle, sont des valeurs que ce film veut partager.
Canal VOD
Location dès 2,99 €
SOONER
Location dès 3,99 €
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
2:23

-
Les Fiches du Cinéma
-
Télérama
-
aVoir-aLire.com
-
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un beau documentaire dont on ressort informés et, à ma grande surprise, plein d'espoir. En bref, c'est un film qui fait du bien. J'invite les curieux à aller le découvrir de ce pas !
Vu le documentaire l'année dernière, je suis d'ailleurs étonnée qu'il ne soit pas sorti plus tôt. Très instructif et bien construit malgré quelques zones d'ombre. Je me ferai un plaisir de le redécouvrir au Lucernaire qui propose une rencontre avec un professionnel de l'apiculture qui permettra certainement de répondre à mes questions !
Les réalisateurs du film m'ont demandé de laisser une critique : c'est chose faite ! Que dire, j'ai adoré. Cela fait des années que je suis Perrine et Yan, j'ai même participé au financement du film et je ne suis pas du tout déçue. Je conseille à tout le monde d'aller voir ce film très actuel.
Dans ce documentaire les abeilles deviennent notre miroir. Quel choix faisons-nous ? Le profit? La rentabilité ? Envers et contre toute conscience de notre place dans la nature ? Oubien le partage, la juste place, la recherche d'équilibre au sein d'un monde encore vivant? J'ai adoré regardé ces jolies bestioles me donner une grande leçon de vie.
Note d’intention
Être avec les abeilles parle de l’abeille européenne (Apis mellifera) en général et de sa relation avec l’homme. L’objectif de ce documentaire est de sensibiliser à la préservation de ces insectes et de proposer des pistes concrètes pour une apiculture naturelle, durable et respectueuse avec la nature. « Nous pouvons vivre de et avec la nature sans la surexploiter, sans la détruire et en équilibre et en harmonie avec elle », affirme Perrine Bertr
Lire plus
Genèse
C’est sous l’impulsion du père de la réalisatrice, Bernard Bertrand, éditeur du magazine Abeilles et auteur de nombreux livres, que le projet est né en 2017. Il souhaitait faire des ruches pour préserver les abeilles sans les déranger et essayer de renforcer leur immunité. Perrine Bertrand raconte : « Il nous a proposé de partir en quête de solutions naturelles et d’alternatives... Un beau défi que nous avons souhaité relever. »
Un tournage respectueux
Perrine Bertrand et Yann Grill ont dès le départ décidé qu’aucune image ne sera réalisée au détriment des colonies d’abeilles. Cette approche assumée et dans le respect de ces insectes et de leur environnement, participe à une totale cohérence avec la visée du film. Les images de larves, de couvain ou de reines sont laissées de côté pour filmer de manière responsable. Bertrand précise : « Ouvrir les ruches n’est pas anodin, c’est un stress qui fa
Lire plus
4 Secrets de tournage
Nationalité
France
Distributeur
Jupiter Films
Année de production
2021
Date de sortie DVD
-
Date de sortie Blu-ray
-
Date de sortie VOD
01/01/2022
Type de film
Long métrage
Secrets de tournage
4 anecdotes
Box Office France
79 entrées
Budget
-
Langues
Français
Format production
-
Couleur
Couleur
Format audio
-
Format de projection
-
N° de Visa
156856