Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A la fin du XIXe siècle, en Angleterre, deux jeunes gentlemen, Jack Worthing et Algernon Moncrieff, se découvrent un stratagème commun. Jack, qui vit à la campagne, s'est inventé à Londres un frère débauché, Constant, qui lui sert d'excuse pour échapper à la pesante bienséance dont il doit s'entourer pour veiller sur Cecily, sa jeune pupille. Algernon, à Londres, s'est inventé un ami invalide qui vit à la campagne et qui lui sert de prétexte pour éviter certaines corvées mondaines de la cité.
A Londres, Jack se fiance avec Gwendolen, fille de la tante d'Algernon, qui connaît Jack sous le nom de Constant. De son côté, Algernon se rend à l'adresse de Jack à la campagne et se fait passer aux yeux de Cecily pour Constant Worthing. Et là, c'est le coup de foudre. Mais Jack rentre chez lui et annonce le décès de son frère Constant...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Superbe nouvelle de Wilde mal adaptée au cinéma. Le film reste relativement correcte en VO malgré un casting inadapté (les acteurs peu inspirés surjouent et déblatèrent leur texte).
La VO permet d'entendre avec joie les jeux de mots et les subtilités du texte et de voir le mauvais jeu des acteurs.
Par contre l'adaptation française est déplorable (toutes les jeux de mots et les subtilités disparaissent) si bien que le film devient ...
Lire plus
dai72
105 abonnés
2 131 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 janvier 2013
On sent bien derrière ce film qu'il y a eu une écriture particulière et tout bonnement ciselée, celle de la pièce de théâtre et ça donne beaucoup de crédit au long métrage. Les dialogues sont ce qu'il y a de mieux, de plus fin, de délicat. Mis à part cela, il y a pas mal de rythme, de bons moments et un dénouement savoureux. En plus, les personnages sont attachants. Un bonne adaptation ceci dit !!
jeremie747
36 abonnés
484 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 avril 2010
Il n'y a rien de plus dans cet adaptation de "L'importance d'être Constant" que le plaisir simple du marivaudage ironique et du sens de la formule d'Oscar Wilde. Emporté par un rythme endiablé et des acteurs tout à fait efficaces, on passe le film le sourire aux lèvres et on en ressort avec une joie de vivre tenace.
elisa2102
120 abonnés
1 484 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 29 novembre 2010
L'importance d'être constant est un film historique doté d'un bon casting, mais ça ne suffit pas.. Parfois drôle, il manque tout de même de quelque chose, ce qui fait qu'à la fin, on sait qu'on l'oubliera vite..
L'Importance d'être constant est l'adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre d'Oscar Wilde. C'est la seconde fois que le cinéaste Oliver Parker adapte une oeuvre du dramaturge irlandais après Un mari idéal, en 1999.Ecrite en 1894, L'Importance d'être constant est la dernière oeuvre dramatique d'Oscar Wilde, qui décédera cinq ans plus tard. Elle est créée alors que son auteur jouit d'une popularité exceptionnelle : nombre de ses pièces,
Lire plus
Une première version en 1952
L'Importance d'être constant est la seconde adaptation de l'oeuvre d'Oscar Wilde sur grand écran. En 1952, Anthony Asquith réalisait Il importe d'etre constant, avec Michael Redgrave en vedette.
Oliver Parker / Ruppert Everett : deuxième !
L'Importance d'être constant marque la seconde collaboration du réalisateur Oliver Parker et du comédien Rupert Everett sur une oeuvre d'Oscar Wilde. Les deux hommes avaient en effet déjà travaillé ensemble en 1999 pour le film Un mari idéal.