Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Rien ne va plus pour le réalisateur Viktor Taransky : son dernier film est un navet monumental. Pour ajouter à la confusion, Nicola Anders, l'actrice principale de son nouveau long métrage, vient de quitter soudainement le plateau de tournage. Sans elle, l'oeuvre de Viktor n'a plus de raison d'être. Elaine, son ancienne femme, maintenant à la tête du studio qui l'a engagé, met fin à son contrat. Quelques mois plus tard, Viktor reçoit Simulation One, un logiciel révolutionnaire provenant d'un fan, Hank Aleno, un informaticien génial. Ce programme permet, à l'aide d'un simple clic de souris, d'animer à l'écran une actrice virtuelle au réalisme confondant, S1m0ne. Il lui vient alors une idée de génie : utiliser les possibilités offertes par ce logiciel pour terminer son film. Rapidement, la jeune femme séduit les foules et Viktor renoue avec le succès...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2 502 abonnés
Lire ses 3 170 critiques
3,0
Publiée le 15 juillet 2014
Même si je suis pas trop fan de l’univers et de l’histoire raconté, je dois bien avoué que ce « Simone » est bien raconté, va jusqu’au bout de son concept de manière intelligente et surtout, il profite d’un Al Pacino à la hauteur. C’est déjà pas mal…
NeoLain
Suivre son activité
2 138 abonnés
Lire ses 4 730 critiques
2,0
Publiée le 15 février 2013
Qui n'a jamais souhaiter de modéliser la femme de ses rêves, Viktor Taransky (Al Pacino), va pouvoir se délecter de cela. Il reçoit un paquet ou un programme s'y trouve et il peut y faire tout je dis bien tout ce qu'il lui tombe à l'esprit pour modeler sa muse virtuel. Al Pacino qui joue un réalisateur dont son dernier film est un véritable ratage veut donner et prouver qu'il peut revenir au plus haut de sa forme grâce à une actrice ...
Lire plus
Le Guerrier
Suivre son activité
33 abonnés
Lire ses 566 critiques
2,5
Publiée le 29 mars 2021
Le film nous propose une idée excellentissime, c'est à dire créer de toute pièce une actrice virtuelle mais aussi tout ce qui rend la chose crédible: des interviews, des fausses apparitions etc...Toutefois, j'ai trouvé que ce film, qui date de 18 ans, accuse un peu son âge, malgré (ou en raison) d'un sujet à l'époque novateur: la vie virtuelle que tout un chacun peut avoir sur les réseaux. Ici, les choses sont acceptées trop ...
Lire plus
reymi586
Suivre son activité
294 abonnés
Lire ses 2 443 critiques
4,0
Publiée le 12 juin 2010
A la longue, le film piétine peut-être un peu. Mais l'idée est bonne, les piques contre Hollywood savoureuses, Simone vraiment ravissante, et, dans la peau du réalisateur, savourant cyniquement le succès de son stratagème, Al Pacino tout à fait réjouissant. Un bon divertissement.
Outre le fait d'être un délicieux prénom féminin, le mot Simone possède l'avantage de décrire ce qu'est réellement la comédienne, à savoir un produit informatique. Simone (ou S1m0ne) n'est rien d'autre que l'abréviation de "Simulation One", le nom du programme qui donne naissance à la star.
A la recherche de Simone
Qui est Simone ? Un secret bien gardé, une campagne publicitaire savamment orchestrée, et le mystère s'installe : actrice réelle ou image de synthèse au top ? Il semble que Simone soit un peu les deux, faite de pixels lors des séquences se déroulant avec Al Pacino seul face à l'écran. Difficile cependant d'envisager des effets spéciaux pour d'autres scènes, où l'actrice semble bien réelle. Elle est en fait incarnée par une comédienne inconnue, to
Lire plus
Référence à l'âge d'or d'Hollywood
Pour sa fable sur la célébrité et l'apparence, Andrew Niccol a souhaité ancrer son action dans la modernité, mais également faire référence à l'âge d'or du cinéma hollywoodien, situé dans les années 1930. Pour Edward Lachman, directeur de la photographie de Simone, "le but était de réunir les éléments et le style qui ont forgé le mythe des studios : les grands bâtiments alignés, les publicités géantes mais sobres, les maisons sur le bord des
Lire plus
J'ai été très déçue et personnellement, je me suis ennuyée, le film est bien trop long. Selon moi, Al Pacino est effectivement une erreur de casting, il n'est pas crédible dans ce rôle, tout comme une bonne partie des autres acteurs. L'idée de départ est intéressante, Andrew Niccol est un excellent réalisateur et malgré tout son talent, une seule facette de l'histoire est réaliste : l'hystérie des fans ainsi que leur capacité à se faire berner, à tout croire.
ritonard
Scénario basé sur une bonne idée mais blindé d'invraissemblances et pourquoi avoir pris Al Pacino; à part pour jouer des bandits ou des keufs il est nul. Impossible de regarder jusqu'au bout.
Max H.
Ah pis j'oubliais ! Faudrais qu'il arrête (Niccol) de se copier lui même ! J'ai reconnu au moins deux détails communs avec Gattaca : le barrage surtou, et ce vert ! ...et pis la DS !!
Max H.
Je dirais pas le meilleur de Pacino (voire le moins bon, faut être honnête...) bien évidement mais prod qui se laisse regarder tout de même. Un scénard un peu alembiqué et franchement ??? ...un lecteur de disquette 5' 1/4 en 2002 !!! ...et les câbles d'alim de son install, y sont où ?? Alé, je pinaille !!
Mehdi Bettayeb (Dawasta)
c'est pas un chef-d’œuvre mais ça se laisse regarder! on y voit combien les gens sont des faux-culs dans ce milieu...
Dami1-16
J'ai adoré. Magnifique performance d'Al Pacino, dans un film intelligent qui livre une réflexion intéressante sur hollywood, et les dérives du star-system. Tout en étant très agréable à suivre! Gros coup de coeur!
icemaker1982
Très mauvais.Histoire trop invraisemblable. Le thème pourrait porter à réflexion mais ce film passe complètement à côté.Les acteurs sont assez médiocres (pauvre Al Pacino).