Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Pékin, de nos jours. Guei (Cui Lin), un adolescent de seize ans originaire de la campagne, reverse à son entreprise une partie de son salaire de coursier, afin d'acheter un magnifique VTT couleur argent avec lequel il travaille. Au cours d'une de ses courses, il se fait voler son vélo et part à sa recherche. Mais Jian (Li Bin), le nouveau propriétaire qui l'a acheté aux puces ne l'entend pas de cette oreille. Il va falloir apprendre à partager.
Beijing Bicycle, film du réalisateur chinois Wang Xiaoshuai, a obtenu l'Ours d'argent - Grand Prix du Jury - à la 51e Berlinale.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
163 abonnés
Lire ses 3 550 critiques
3,5
Publiée le 6 mars 2013
Sur une anecdote qui emprunte beaucoup au Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica, ce film charmant crée le suspense pour parler de la Chine populaire d'aujourd'hui, rutilante de tendresse et de cruauté.
chrischambers86
Suivre son activité
7 465 abonnés
Lire ses 11 144 critiques
3,5
Publiée le 28 février 2012
Premier film de la sèrie "Contes de la Chine moderne", "Beijing Bicycle" est un film beau et attachant! La mise en scène de Wang Xiaoshuai est alerte où le cinèaste chinois ne retient pas ses acteurs, contrôle toujours les situations en èvitant les scènes convenues, avec ses petits bonheurs et ses petits malheurs! D'un ton inhabituel mais vivant, le mètrage se divise en fait en deux parties: la première est optimiste, centrèe ...
Lire plus
Cathedrale
Suivre son activité
74 abonnés
Lire ses 171 critiques
4,5
Publiée le 14 janvier 2013
La capitale attire un môme naïf en son sein bouillonnant, prête à le broyer , humidifiant sa peau imberbe des litres de sueur des travailleurs en mouvement. Silencieux et borné, Guei pédale de toute ses forces , un but ultime, tatoué à l'encre de Chine au fond du crâne : rembourser sa monture à deux roues, avoir, pour la première fois, quelque chose à lui, pourquoi voir plus loin? L'éblouissante rencontre avec la riche femme d'en ...
Lire plus
Julien D
Suivre son activité
866 abonnés
Lire ses 3 461 critiques
2,5
Publiée le 27 août 2012
A partir d’un pitch qui semblait être un copier-coller du "Voleur de bicyclette" de Vittorio De Sica, ce pur produit de la nouvelle vague chinoise nous présente une image de la société pékinoise moderne. On y découvre une mégapole dans laquelle la population a perdu tout esprit de solidarité au risque d’aller s’affronter pour un vélo, meilleur moyen de circulation au cœur d’une circulation envahissante. Une ville bien filmée et ...
Lire plus
Beijing Bicycle est le premier film d'un ensemble de six longs métrages de réalisateurs originaires de Beijing, Taipei et Hong Kong.
Par ce projet, "Contes de la Chine moderne", Peggy Chiao, productrice et scénariste, souhaite montrer un nouveau regard sur l'évolution de la Chine sous différents régimes politiques.
Wang Xiaoshuai, réalisateur
Il écrit et réalise son premier long métrage en 1993 : The days, puis Frozen (1995), So close to paradise (1998) et The house (1999).
Beijing Bicycle est son 5ème long métrage.
Autre récompense
Toujours à l'occasion du Festival de Berlin 2001, Li Bin et Cui Lin ont reçu le Prix du meilleur Jeune Acteur.