Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Quiévrechain, ville industrielle du nord de la France. Après la fermeture de leur usine, Franck, passionné de variété française décide d’entraîner ses anciens collègues, Sophie (dont il est secrètement amoureux), José (qui chante comme une casserole), et Jean-Claude (ancien cadre un peu trop fier) dans un projet un peu fou : monter une entreprise de livraisons de chansons à domicile, SI ON CHANTAIT ! Départs en retraite, anniversaires ; à force de débrouille, ils commencent à avoir de plus en plus de demandes. Mais entre chansons, tensions et problèmes de livraisons, les fausses notes vont être dures à éviter !
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est sûr qu'avec son titre et son affiche, il nous était difficile de ne pas être intrigué/attiré par le thème de ce film ! Mais nous étions sur la réserve car, comme dans la fable de La Fontaine, ce n'est pas parce que l'on a un beau "plumage" que l'on a forcément un beau "ramage"…
De chansons et de voix c'est précisément ce dont il est question dans ce film. Et là, la flèche va droit au but !
Avec force et émotion.
Voir un ...
Lire plus
SUZY AND MEE
107 abonnés
107 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 janvier 2022
Petit film à la Dany BOON avec la trame scénaristique habituelle ( mouise, sortie de mouise, grain de sable, dépassement du grain de sable grâce à de bons gros sentiments, triomphe) et les acteurs boonesques : Alice Pol (que j'adore!) et la vieille dame aux yeux et cheveux clairs (Line Renaud était prise mais celle qui en fait office a tout autant de charisme)...
Finalement c'est du Dany BOON mais sans Dany BOON... !! dommage car celui qui ...
Lire plus
ucastagnu
6 abonnés
8 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 novembre 2021
Super moment passé en famille ! Très rare d’être ému et de rire dans une comédie française et là on a tout. Casting au top ! En plus si vous connaissez la chanson, vous allez voir que vous ne pourrez pas vous retenir de chanter
lmc-3
152 abonnés
351 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 novembre 2021
Plus un film fait pour susciter de la bonne humeur, plus un film à ambiance, plus un film à émotion, qu’un film pouvant être qualifié de ‘comédie’ (l’humour, très concentrée dans les bandes annonces, étant au second plan dans une salle peu bruyante), ce film c’est avant tout un projet singulier, sans prétention, invitant le spectateur à partager un moment de détente avec des personnages tous bien sympathiques, une aventure ...
Lire plus
Si on chantait est le premier long-métrage de Fabrice Maruca, qui a auparavant signé des clips, pubs, courts-métrages et séries, telle que La Minute vieille sur Arte.
Montrer le milieu ouvrier
Le réalisateur souhaitait évoquer le milieu ouvrier dont il est originaire, et plus particulièrement celui des petites villes comme Quiévrechain dans le Nord, là où il a grandi et où a été tourné le film : « Mon père travaillait en usine, malheureusement lui comme ma mère ne sont plus là, et je tenais vraiment à aborder mes origines qui sont assez rares dans ce milieu du cinéma… On le montre évidemment dans des drames sociaux à travers le chômage
Lire plus
Avec la participation des habitants de Quiévrechain
Les habitants de Quiévrechain ont participé au tournage du film, y compris certains amis d’enfance du réalisateur. Par ailleurs, la maison d’Artus dans le film est en réalité celle d’un des professeurs d’université de Fabrice Maruca, et celle où Alice Pol vient chanter Je t’aime appartient à l'un de ses meilleurs amis.
Il y a une certaine ressemblance en effet (ne serait-ce que pour les motos). Cependant, l'idée date de presque un siècle avec notamment les singing telegram, et l'origine de l'idée doit dater d'encore bien avant (depuis que les messagers existent).
Philppe V
Dommage que l'origine de l'idée ne soit pas mentionnée, c'est dans la nature des gens de s'attribuer les idées des autres, http://compagnieonoff.com/. Ils pourraient au moins mentionner d'après une idée de ....... peut être pendant la promo du film??