Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Province d’Echizen, été 1913. En route vers Kyoto, le professeur Yamasawa traverse un village frappé par la sécheresse, perdu au milieu des montagnes. À proximité se trouve l’étang du Démon, objet de superstitions de la part des habitants. En effet, si la cloche du village ne sonne pas quotidiennement, le dragon retenu au fond de l’eau serait libéré et provoquerait un déluge mortel. L’arrivée de Yamasawa chez Akira et Yuri, le couple chargé de faire respecter cette tradition immuable, va bientôt mettre en péril cet équilibre...
L'affiche présentant un costume de théâtre kabuki n'est pas étrangère au plaisir de découvrir ce film.
Une œuvre fantasmagorique, captivante et envoûtante. C'est le rôle de Yuri qui est hypnotisant. Et les incursions dans le fantastique donnent une dimension irréelle assez dramatique. Il est question de sacrifice. Et on pourrait parler de malédiction.
"L'eau, les gens, une cloche". Le drame part de là et finit au même endroit.
Je ...
Lire plus
Pascal
79 abonnés
1 124 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 octobre 2021
Shinoda est un réalisateur de la nouvelle vague japonaise dont le représentant le plus célèbre sous nos latitudes est Oshima. Le film le plus fameux de shinoda date des années 60 , il est connu en France sous le titre de " l'assassin". En 1979, shinoda tourne " l'étang du demon" initialement distribué sous le titre " l'étang démoniaque ". Il vient de ressortir en copie neuve et après l'avoir visionné, on ne peut que s'interroger ...
Lire plus
Mickael1993
8 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 février 2022
Très bon film japonais, réalisé par Masahiro Shinoda inspiré de l’œuvre du romancier Kyōka Izumi et sorti en 1979.
Au cours de l'été 1913, Gakuen Yamasawa, botaniste et professeur à l'université de Kyoto, étudie la flore dans la province d'Echizen. Alors qu'il traverse les montagnes, il s'arrête dans un village à proximité d'un étang nommé l’« Étang du démon ».
Le film a fait partie de la sélection Cannes Classics 2021.
Adapté d’une pièce de théâtre
L’Étang du démon est tiré d’une célèbre pièce de kabuki (forme épique du théâtre japonais traditionnel) écrite au début du XXe siècle par Kyoka Izumi, écrivain et dramaturge spécialisé dans le genre fantastique.
Double jeu
Les deux personnages féminins principaux, Yuri et Shirayuki, sont interprétés par le même comédien : Tamasaburo Bando, grand acteur de kabuki connu pour ses rôles d’onnagata (rôle féminin incarné par un homme).