Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au cœur du massif jurassien, un appel étrange résonne à la fin de l'hiver. La superbe silhouette d'un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. En suivant la vie de ce couple et de ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu... Une histoire authentique dont chamois, aigles, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d'Europe qui reste menacé... Un film pour découvrir le rôle essentiel que ce discret prédateur occupe dans nos forêts, l'équilibre qu'il a rétabli dans un milieu fragile mais aussi les difficultés qu'il rencontre dans un paysage largement occupé par les humains.
Depuis neuf ans, Laurent Geslin arpente les forêts du Jura sur les traces du lynx boréal. Ce photographe amoureux de la…
Critiques Presse
Ouest France
Dernières Nouvelles d'Alsace
La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Libération
L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
Sud Ouest
Télérama
L'Obs
Le Monde
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film unique ! Des images incroyables jamais vues au cinéma. Je suis sortie du film en ayant eu l'impression d'avoir parcouru la forêt pendant 1H30. C'est vraiment une belle rencontre avec le monde sauvage ! Je le recommande pour toute la famille !
Olivier Gallais
36 abonnés
86 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 janvier 2022
Un documentaire beaucoup plus intéressant et instructif que La Panthère des neiges. Des images à couper le souffle, d'une précision, d'une netteté et d'une justesse incroyables. Mêmes les bruits de la nature se font magnifiquement entendre. Courez-y !!!!
VIVE LA FRANCHE COMTE
7 abonnés
22 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 janvier 2022
Bonjour, magnifique reportage et pour le coup, comme le lynx, j'étais dans mon territoire puisque j'habite là où le reportage a été tourné. Le lynx ne connait pas les frontières puisque du massif du Jura côté suisse, il a franchi la ligne pour venir s'installer dans le Jura, le Doubs et le nord-est de l'Ain dans le Buggey.Je n'ai pas encore eu la chance d'en observer un mais par contre, j'ai pu observer un loup pas loin de chez moi En ...
Lire plus
Frederic F.
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 janvier 2022
WHAOOUUUUUUUHHHH !!!
Je vais assez peu au cinéma ... mais là, je sentais bien que ça en valait le coup. Et oui, ça en valait vraiment le coup.
Il doit être extraordinairement difficile d'apercevoir un lynx. Et pourtant, le cinéaste capture des moments rares (rencontres entre plusieurs lynxs, chasse ... et autres que je ne veux pas spoiler). On voit également énormément d'autres animaux de la forêt.
Beaucoup de vues aériennes absolument ...
Lire plus
Laurent Geslin est un photographe animalier internationalement reconnu, qui s’est d’abord intéressé à la faune urbaine dans les capitales européennes (comme les renards à Londres) avant de se prendre de passion pour le plus grand félin d’Europe le lynx boréal. Lynx est son premier long-métrage : « Avec le cinéma, je peux raconter des histoires que j’avais du mal à raconter avec un appareil photo. Un tournage signifie davantage de complications ma
Lire plus
Pourquoi le lynx ?
Le réalisateur a toujours été fasciné par le monde du vivant en général. Arrivé en Europe, il s’est lancé en quête d’images de lynx, un prédateur qui n’avait presque jamais été filmé. Il précise : « le lynx incarne une symbolique forte dans notre société très anthropisée. Il représente pour moi une sorte de « success story ». Dans le Jura, c’est un grand prédateur qui a été réintroduit par l’humain pour essayer de limiter les dégâts des herbivore
Lire plus
Un protagoniste qui se fait désirer
La contrainte majeure du tournage a été de trouver le lynx boréal ! Cet animal nocturne, rarement voire jamais filmé dans son milieu naturel, est très discret. Le réalisateur témoigne : « Pour mes photographies, il m’est arrivé de ne pas le voir pendant près de huit mois alors que je le cherchais quotidiennement. Mais au fil des années, j’ai compris petit à petit le comportement de certains individus ; j’ai opté pour du matériel léger ce qui faci
Lire plus