Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Sous contrôle judiciaire, Yann rêve d’une nouvelle vie loin de la banlieue. Pour rembourser une dette, il accepte de convoyer jusqu’en Espagne, Dara, une jeune nigériane prisonnière d’un réseau de prostitution dirigé par Sumaï. Alors que Yann est recherché de toutes parts, Dara va tenter d’échapper à son geôlier pour retrouver sa liberté…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Adapté du roman éponyme de Rémy Lasource, ce polar en forme de road-movie nous plonge dans le quotidien d'un jeune délinquant de banlieue, s'improvisant passeur de prostituée et de drogue pour un gros réseau espagnol.
Le scénario, quoique classique, n'est pas dénué de rythme, ça transpire le danger à grosses gouttes du début à la fin.
Côté défauts, le film souffre tout de même d'une réalisation certes efficace, mais vraiment ...
Lire plus
Frederic Deleersnyder
26 abonnés
2 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 novembre 2022
Des comédiens investis, un sujet très peu abordé, scénario bien rythmé et réalisation vraiment propre. Un film à voir vraiment excellent!
Damien Vabre
111 abonnés
328 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 novembre 2022
Jérémie Laheurte en petit voyou, Bosh en gros caïd, le casting de ce film du duo FGKO entre le road movie et le polar marche bien, le rythme et la réalisation sont prenants mais l'écriture manque un peu de surprises dans ses rebondissements.
M cinetok65
178 abonnés
236 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 novembre 2022
Même si l'ensemble se tient (Photo et Bo) et que la bande annonce racole au maximum (hipe) pour faire venir le spectateur...au sortir de ce voyage d'un road trippe violent, sensuel parfois et très très dramatique serte, la recette du triller m'a déçu, jouant sur les grosses ficelles des grosses caricatures des délinquants de banlieue pas très intelligents et de gros méchants mafieux qui le sont tout autant. Bref rien d'original même ...
Lire plus
Du crépitement sous les néons est très librement adapté (par Shérazade Khalladi et les réalisateurs Kevin Ossona et Fabrice Garçon, dits FGKO) du roman du même nom de Rémy Lasource, qui n'est autre qu'un policier toujours en activité écrivant sous un pseudonyme. Fabrice Garçon explique : "À cette époque je cherchais des romans inspirants et je suis d’abord tombé sur le bouquin Bienvenue en banlieue de Rémy Lasource. J’ai vraiment accroché sur cet
Lire plus
Et de 2 pour le duo !
Du crépitement sous les néons est le second long de FGKO (Fabrice Garçon et Kevin Ossona) après Voyoucratie, une film sorti début 2018 qui abordait également la thématique de la délinquance.
Pourquoi la traite des humains ?
Les réseaux de prostitution nigérians, qui existent en France, notamment à Paris et dans sa banlieue, n'ont pas encore été traités au cinéma. C'est la raison pour laquelle Kevin Ossona et Fabrice Garçon ont voulu mettre en lumière ce phénomène : "Nous vivons une époque où des hommes au sens large continuent de décider du sort d’autres, uniquement pour servir leurs intérêts et sans la moindre compassion. Cela concerne les milieux les plus précaire
Lire plus