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Synopsis
La très austère Phoebe Frost est envoyée à Berlin en 1946 pour enquêter sur la moralité des troupes américaines d'occupation. Elle ne découvre que marché noir et relations amoureuses entre soldats et jeunes Allemandes. Pis, une chanteuse de cabaret, au passé nazi, est protégée par un officier américain, celui-là même qu'elle avait chargé de l'enquête au départ...
Avec ce huitième film (en comptant son documentaire « Death Mills »), Billy Wilder nous envoie en 1946 à Berlin suivre Phoebe Frost, faisant partie d’une délégation américaine qui s’assure du bon agissement de l’armée américaine en Allemagne. Mais elle se rendre vite compte que la réalité et tout autre et se mettre notamment à enquêter sur une ancienne nazie qui semble protéger par un haut-gradé de l’armée américaine. ...
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Plume231
3 155 abonnés
4 639 critiques
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5,0
Publiée le 15 décembre 2009
Une agréable et superbe comédie que l'on doit au grand maître du genre. Sur le fond d'un Berlin de l'immédiat après-guerre en ruine, Billy Wilder a réussi avec la collaboration de Charles Brackett a mettre en scène un triangle amoureux, ce qui n'est pas sans faire penser à Ninotchka dont les deux hommes ont participé à l'écriture du scénario, mais en complexifiant ses personnages à l'exemple de celui de Marlene Dietrich, nazie et ...
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Estonius
2 007 abonnés
5 048 critiques
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4,0
Publiée le 23 avril 2015
Ce très bon film de Billy Wilder souffre de deux défauts assez étranges. Le premier c'est que Wilder entraîné par le côté dramatique du fond de son récit a du mal à rester sur les rails de la comédie (c'est notamment très flagrant à la fin), le second c'est que Marlene semble assez peu concernée par son rôle, elle est lointaine, absente, y compris quand elle chante comme si le rôle qu'on lui avait attribué l'écrasait. Sinon, le ...
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chrischambers86
10 727 abonnés
11 923 critiques
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4,0
Publiée le 12 avril 2011
Un film plus amer que doux mais constamment drôle! En 1948, dans Berlin en ruine (tournè en dècors naturels, dans les ruines de la ville berlinoise), les occupants amèricains prennent la vie du bon côtè, profitent de petites combines et du marchè noir! Marlène Dietrich, somptueuse, joue les nazies planquèes tandis que Jean Arthur est chargèe de jouer les Candide èffarès, emportant l'adhèsion du spectateur en dèputèe puritaine ...
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Marlene Dietrich faillit ne pas participer au film car cela lui déplaisait profondément d'interpréter une ancienne nazie. Fervente anti-nazie pendant la guerre, l'actrice avait en effet été pourchassée par l'état-major allemand pour espionnage, et avait par la suite chanté pour les troupes américaines sur le front. Le rôle proposé allait donc totalement à l'encontre de ses valeurs.
Un Berlin hollywoodien
L'action de La Scandaleuse de Berlin, censée se situer en Allemagne, a en fait été tournée principalement à Hollywood. Les plans extérieurs de la capitale allemande ont été tournés pendant l’été 1947, précédant ainsi le tournage.
Un sujet de querelle
Alors qu'il servait dans l'Armée des Etats-Unis en Allemagne, le réalisateur Billy Wilder reçut la proposition de tourner un film sur l'occupation des Alliés. Il accepta l'offre et écrivit le scénario avec son collaborateur habituel, Charles Brackett. L'écriture du script fut le sujet de beaucoup de querelles entre les deux compères, causées notamment par le personnage d'Erika. Charles Brackett reprochait à Wilder de donner une trop grande comple
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Un grand Wilder qui résume plusieurs traits caractéristiques de son oeuvre. Cette histoire riche d'ambiguités et de dilemme qui se déroule dans le Berlin de l'après-guerre mélange la lumière de ses films noirs, les bons mots de ses comédies et le regard moraliste de ses satires. Un film d'autant plus étonnant que Wilder nous demande de regarder avec compréhension et compassion l'Allemagne en reconstruction de l'après-guerre alors même qu'il avait un an auparavant vainement recherché le reste de sa famille disparue dans les camps. Voir ma critique complète sur mon blog : https://newstrum.wordpress....