Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Valentine, étudiante, prépare l'agrégation de Lettres et n'a guère le temps de songer à l'amour. Le temps d'un soir, elle rencontre Edouard, musicien nocturne, qui s'accroche à elle. Les emplois du temps difficilement conciliables finissent par séparer le couple. Mais Valentine est maintenant très amoureuse et le jour de l'agreg, sous le couvert d'un exposé sur Molière, elle lui adresse un message d'amour.
Claude Pinoteau signe en 1988 "l étudiante"et offre à Sophie Marceau un rôle" hommage" à celle qui fût jadis Vic dans le cultissime "La Boum "..D'ailleurs le personnage de l 'héroïne se prénomme ici "Valentine"un élément qui remonte donc à sa source ..Le cinéaste souhaitait depuis quelques temps retrouver sa comédienne fétiche ,et c 'est ainsi que il lui proposa en 1984 le rôle de "Laura" la fille adoptive de Lino Ventura dans "La ...
Lire plus
Eva K
4 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 octobre 2013
J'assume totalement mon côté midinette... et j'en ai fait un de mes films cultes.... Marceau est belle comme un cœur et Lindon tout à fait touchant dans son premier rôle en tête d'affiche.
L'histoire est simple, très téléphonée (rencontre, coup de foudre, doutes puis retrouvailles) mais, finalement, c'est ce qu'on attend...non?
Alasky
244 abonnés
2 987 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 novembre 2020
Cette romance kitsch et guimauve a toujours été mon guilty pleasure. C'est frais, léger, touchant. Les acteurs et actrices sont bouleversants de justesse. Bien que ce film soit très ancré dans les années 80, son authenticité résonne encore aujourd'hui. J'adore.
Akamaru
2 528 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 juin 2011
Honnêtement,"l'Etudiante"(1988)aurait pu s'intituler "la Boum 3",ça n'aurait pas changé grand chose.C'est juste une constatation,car c'est de toute façon un régal de retrouver Vic(pardon,Valentine!)à l'université en train de préparer l'agreg de lettres.Si occupée,qu'elle n'a même pas le temps de rencontrer des garçons.Alors quand Edouard pointe le bout de son nez,elle n'était pas dans l'optique de tomber éperdument amoureuse...Cette ...
Lire plus
Claude Pinoteau, décédé en 2012 à 87 ans, a fait beaucoup plus de films comme assistant réalisateur, notamment de Verneuil, que de réalisateur. Mais quand il se met aux manettes, on se régale ! Son nom est certes indissociable des "Boum" et de Sophie Marceau, son père de cinéma qui l'a découverte et lui a soufflé son nom d'artiste. Bien que ce film s'appelle "l'étudiante", on baigne dans l'atmosphère franchouillarde d'une boum "numéro trois". Après tout, on a bien eu cinq "don Camillo"! Quant au compositeur Vladimir Cosma, il fait partie de la famille et distille le son "Cosma" qui se reconnaît à la première écoute et magnifie les images. Je n'aurais pas misé un kopeck sur le tandem Marceau-Lindon, et pourtant j'ai marché dans cette histoire d'amour. Bien sûr, on suit d'autant plus qu'on retrouve avec ce film ses propres histoires de jeunesse, ses amours d'antan...qui n'ont pas d'âges !
Benjamin F.
Je suis un grand fan de "La Boom" dont "L'Etudiante" est considéré comme une sorte de suite non-officielle. Malheureusement, je l'ai trouvé très nettement inférieur. Le scénario est confus. Sophie Marceau m'a parue trop jeune pour ce rôle. L'histoire d'amour entre les deux personnages sonne faux... Bref, c'est gentillet mais oubliable.
angelabassompierre
si c sympa, ok....ça veut dire quoid'abord t'es ne prend pas de t sinon c'est à la troisième personne.j'adulais Sophie Marceau très longtemps, ça m'a vite passéet je crois après que j'ai vu ce film à la télé à l'époque encore +. Plus groupie et c'est retombé comme un soufflé
Pierre P.
angelabassompierre mais t'est partout!!
angelabassompierre
ils se quittent quand tout commence, les rom com avant les rom com............ pour qqn qui a si particulièrement étudié : après on peut se dire la chance!au lieu de lycée, collège, université et autre, des parcours sont hors du commun, ce qui fait de Sophie Marceau une femme qui joue depuis longtemps, ahartiste quoi. dans ce film elle en est à l'agrégation et tout roule, elle bosse, a un amoureux, montre qu'elle a du tempérament, même un peu horripilante!
angelabassompierre
j'ai aimé en le voyant, il finit quand tout commence seulement en regardant de + près c'est le personnage de Valentine qui est mis en valeur, sa grandeur morale et autre..... aller à Dauphine ou à la sorbonne en faisant un doctorat, sachant les études légendaires suivies par Sophie Marceau, ok!ensuite avec son amour et amour de soi là, vraiment too much et ça peut plaire aux pré ado mais ça ne traduit pas ce qu'est la rencontre amoureuse là où elle en est, en sortant de l'adolescence ou jeune adulte, c'est presque une boum 3 pour des grands enfants, qui ne se frottent pas encore complètement au monde. ned lui, il passe pour le trop gentil, chambré.
Sonia Ashley Taylor
un bon film =)
Fan2contes
J'ai rarement vu un film aussi soporifique!!! Qu'est-ce je me suis ennuyée!! Il donne envie de dormir! J'ai détesté!