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Synopsis et détails
Cocteau joue ici son propre rôle, celui du poète qui traverse le temps et abolit les distances, celui qui mêle rêve et réalité dans un monde où règne l'esthétique.
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2,0
Publiée le 31 décembre 2011
Il y a cette phrase de Cocteau à la fin du film débordante de sensibilité, qui dit: "Si vous n'avez pas aimé mon film j'en serai triste"
Et bien je vais être franc je n'ai pas aimé parce que je n'ai pas compris grand-chose.
C'est un film plutôt narcissique qui tente de nous faire plonger dans les rêveries de l'auteur or je ne suis pas arrivé à accrocher une seule seconde ce film, mais pourtant je lui reconnais des qualités comme ...
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Plume231
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3,0
Publiée le 19 juillet 2010
"Le Testament d'Orphée" ou plutôt "Le Testament de Cocteau", titre qui correspondrait mieux à cette oeuvre. L'expérience que l'artiste nous propose est une plongée dans laquelle le créateur rencontre les personnages qu'il a crée. Oeuvre narcissique, sans aucun doute, mais pourquoi pas ? Après tout, tout oeuvre ambitieuse mérite d'être saluée. On peut déplorer une certaine pesanteur à l'ensemble duquel découle parfois un certain ...
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Attila de Blois
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298 abonnés
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1,0
Publiée le 19 avril 2013
Ce film introspectif aurait dû s'appeler "Le testament de Narcisse" tant Jean Cocteau pousse loin son égotisme. Si "Le testament d'Orphée" contient ce qu'il faut de poésie (tant visuelle qu'orale) et de scènes imagées, le réalisateur part rapidement dans des délires intellectuels pas toujours facile (et rarement passionnant) à suivre. Beau dans la forme, soporifique dans le fond.
Kurosawa
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318 abonnés
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1,0
Publiée le 23 décembre 2013
La poésie légendaire de Jean Cocteau ne prend pas dans "Le testament d'Orphée". Non seulement trop abstrait, mais surtout très littéraire et extrêmement théâtral pour pouvoir ressembler à du cinéma, ce film d'adieu de celui qui réalisa le merveilleux "La Belle et la Bête" est long, décevant, et dont les bonnes scènes se font rares. En écoutant le message final de Cocteau à la fin du film (il serait "triste d'apprendre que l'on ...
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Il s'agit du dernier film réalisé par Jean Cocteau, qui mourra en 1963, trois ans après la sortie du film.
La fin d'une trilogie
Ce film clôt une trilogie débutée en 1930 avec Le Sang d'un poete, et poursuivie en 1950 avec Orphee (1949). En raison de l'échec de ce deuxième volet, le cinéaste attendra dix ans avant de pouvoir réaliser Le Testament d'Orphée.
Cocteau, Truffaut et Léaud
En mai 1959, Jean Cocteau préside le jury du Festival de Cannes. Il décerne à François Truffaut le Prix de la Mise en scène pour Les Quatre cents coups . Avec l'argent récolté par son film en salles, le chef de file de la Nouvelle vague, grand admirateur du poète, participe au financement du Testament d'Orphée. Jean Cocteau engage pour ce film le jeune héros des Quatre cents coups, Jean-Pierre Léaud. Ultime clin d'oeil, dans La Peau douce de Fran...
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De beaux morceaux , parfois élégant parfois presque ridicule Cocteau autobiographie, et donc parle beaucoup de ce qu'il a créé, aimé et de lui même. Intéressant