Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Par amour pour une comédienne, Isabelle, le baron de Sigognac se joint à une troupe ambulante en route pour Paris. Quand un acteur décède, il reprend son rôle : celui du capitaine Fracasse.
Suivre son activité
8 630 abonnés
Lire ses 11 557 critiques
3,5
Publiée le 28 août 2010
Très bonne et fidèle adaptation du roman de Théophile Gautier rèalisè par le grand Abel Gance!C'est l'un des films les plus maitrisè du cinéaste!Gance y applique un procèdè èconomique pour les dècors,le pictographe qui permet d'obtenir plusieurs prises de vues silmutanèment!Le duel en vers opposant Fernand Gravey et Jean Weber dans le cimetière de Poitiers est admirable!On retiendra ègalement dans cette sèquence les magnifiques ...
Lire plus
tomPSGcinema
Suivre son activité
536 abonnés
Lire ses 3 323 critiques
3,5
Publiée le 29 novembre 2011
Grâce à une superbe photographie, de magnifiques décors et à une troupe de comédiens hyper talentueux, on passe un moment de cinéma non négligeable devant cette adaptation du roman de Theophile Gautier.
La mise en scène est également très convaincate, malgré le fait qu'il n'y ait finalement que peu de séquences d'actions.
Autre petit défaut, la bande sonore est assez médiocre, ce qui a pour conséquence que l'on apprécie pas ...
Lire plus
rogertg2
Suivre son activité
17 abonnés
Lire ses 762 critiques
4,0
Publiée le 16 février 2008
Un bon film de cape et d'épée en noir et blanc, qui nous captive du début à la fin même s'il a un peu vieilli, notamment dans le jeu des acteurs.
Lotorski
Suivre son activité
8 abonnés
Lire ses 588 critiques
1,0
Publiée le 15 février 2010
Un film que j'ai trouvé très brouillon et très ennuyeux au départ. Heureusement que ça s'améliore un peu sur la fin.
Il ne s'agit pas de la première adaptation de l'oeuvre de Théophile Gautier. Au temps du muet, plusieurs cinéastes l'avaient déjà portée à l'écran. En 1909, Victorin-Hippolyte Jasset réalise ainsi un premier Capitaine Fracasse. La même année, en Italie, le réalisateur Ernesto Maria Pasquali se lance dans Capitan Fracassa. En 1918, une autre version muette est réalisée par l'Italien Mario Caserini. Enfin, en 1927, Alberto Cavalcanti signe une ver
Lire plus
De nouveaux Fracasse
Depuis le film d'Abel Gance, d'autres cinéastes se sont penchés sur le roman de Théophile Gautier. En 1940, une nouvelle version italienne est tournée par Duilio Coletti. En 1960, c'est au tour de Pierre Gaspard-Huit de tourner un Capitaine Fracasse, cette fois avec Jean Marais, et, trente ans plus tard, Ettore Scola réalise Le Voyage du capitaine Fracasse, avec Emmanuelle Béart et Vincent Perez.
Une démesure qui effraie les producteurs
Les films d'Abel Gance se caractérisent par l'excès, le foisonnement, qu'il s'agisse des costumes, des décors, des innovations techniques, ou même de la durée. Cette démesure n'est pas du goût des producteurs, d'autant moins que ces oeuvres, très coûteuses, sont souvent des échecs commerciaux. C'est notamment le cas de Napoleon en 1927 et de La Fin du monde trois ans plus tard. En 1945, au moment où le cinéaste rentre d'Espagne, on peut lire dans
Lire plus