Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1972, au plus fort de la Révolution culturelle maoïste, le gouvernement chinois invite Michelangelo Antonioni à réaliser un documentaire sur la Nouvelle Chine. Le cinéaste se rend pendant huit semaines avec une équipe de tournage à Pékin, Nankin, Suzhou, Shanghai, et dans la province du Hunan. Il en résulte un monument de trois heures et demie, composé de trois parties.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
61 abonnés
Lire ses 1 544 critiques
3,0
Publiée le 7 février 2016
Quel dommage qu'Antonioni n'ait que si peu de choses à raconter sur une Chine alors en pleine révolution culturelle. J'ai beaucoup apprécié les longs plans sur les Chinois curieux de voir une caméra étrangère s'arrêter pour les filmer, mais certains passages sont bien trop longs et les 3h30 s'étirent sur une durée interminable. Un documentaire quasiment sans voix off qui tente tant bien que mal de décrypter un pays presque mystique ...
Lire plus
stebbins
Suivre son activité
400 abonnés
Lire ses 1 747 critiques
1,0
Publiée le 28 avril 2009
Après Zabriskie Point et avant The Passenger, Antonioni réalise La Chine, un documentaire insipide d'une durée pratiquement punitive. En effet, le cinéaste italien nous convie à un voyage de plus de trois heures au coeur de la Chine maoïste, fidèlement accompagné de son chef opérateur du moment : Luciano Tovoli. Si le grain de l'image peut séduire ( sableux, comme un amas de poussières diffuses ), les cadrages laissent à désirer et ...
Lire plus
Le documentaire ayant déplu à Mao et à sa femme, Jiang Qing, Michelangelo Antonioni fut victime d'une campagne virulente qui l'accusait des pires crimes anti-révolutionnaires et anti-chinois. Le film fut finalement diffusé officiellement à Pékin, à l'Institut du cinéma, 30 ans plus tard.
Une vue d'ensemble
Le cinéaste se rend pendant huit semaines avec une équipe de tournage à Pékin, Nankin, Suzhou, Shanghai, et dans la province du Hunan.
Minimaliste
Antonioni limite son commentaire au minimum, prenant le parti, même dans les sites touristiques, de se focaliser surtout sur les gens, l'expression des visages, des regards plus ou moins fuyants.