Mon compte
    Maître Contout - mémoire de la Guyane
    Bande-annonce Maître Contout - mémoire de la Guyane
    11 mai 2022 en salle / 0h 52min / Documentaire
    De Xavier Gayan
    Par Xavier Gayan
    Bande-annonce Séances (1)
    Spectateurs
    3,0 1 note dont 1 critique
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Né en 1925 dans une famille guyanaise modeste, Auxence Contout a étudié à Paris grâce à une bourse à une époque où peu d’ultramarins avaient cette chance (une dizaine d’années après Léon Gontran Damas et Aimé Césaire). Il a consacré sa vie à explorer la culture créole guyanaise, contre-culture née de la privation des droits élémentaires des esclaves venus d’Afrique qui s’est enrichie d’influences amérindiennes, européennes, indiennes, chinoises… Homme de transmission, il a partagé sans relâche ses connaissances sur les contes, les proverbes, la langue, les danses, le carnaval… Pour en retrouver les origines, il a dû entreprendre un voyage passionnant dans les cultures du monde entier.

    Séances

    Bande-annonce

    Maître Contout - mémoire de la Guyane Bande-annonce VF 1:51
    Maître Contout - mémoire de la Guyane Bande-annonce VF
    319 vues

    Critique Spectateur

    Joseph Chateaudun
    Joseph Chateaudun

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    5,0
    Publiée le 11 mai 2022
    Ce documentaire nous fait rencontrer un homme lumineux et touchant. Un érudit de 94 ans toujours passionné et avec une soif de connaissance intacte. On apprend beaucoup de choses sur la Guyane, ses métissages, ses danses, ses proverbes. Il y a de très beaux moments de danses qui finissent par être hypnotiques et les visages sont filmés comme des paysages. Un très beau portrait d'Auxence Contout et de la Guyane.
    1 Critique Spectateur

    Photos

    16 Photos

    Secrets de tournage

    Sélection en festivals

    Ce documentaire a été sélectionné en compétition officielle lors de la 26 ème édition du FEMI (Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe) en 2022 et au FIFAC (Festival International du Film d’Amazonie et des Caraïbes) en 2021.

    La rencontre avec Auxence Contout

    C’est en février 2006, alors qu’il tournait son documentaire Rencontres en Guyane, que Xavier Gayan a fait la connaissance d’Auxence Contout, sur les conseils de son assistant réalisateur Fabrice Clotilde. Il l’a filmé pendant 1h30 mais n’a finalement pas gardé cet entretien au montage car cela ne fonctionnait pas pour ce film. Cependant, il est resté marqué par cette rencontre et a décidé de consacrer un documentaire à Contout. C’est en 201 Lire plus

    La danse comme leitmotiv du film

    En 2017, Xavier Gayan découvre grâce à David Redon, conseiller des musées et des arts plastiques, des archives super 8 du photographe officiel de la préfecture de Cayenne, Pierre Servin :  « j’ai trouvé ces images si belles, avec les danses traditionnelles guyanaises si captivantes. » Dans la foulée, il assiste à un hommage à la créatrice du groupe de danse Wapa : « j’ai découvert le chant et la danse labasyou q Lire plus
    4 Secrets de tournage

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Cinéma Saint-André des Arts
    Année de production 2021
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Box Office France 31 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top