Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les déboires tragi-comiques d’un jeune adolescent des quartiers populaires de Rotterdam. Parce qu’il a endommagé la voiture de sa grand-mère, il doit trouver, l’espace d’un été, l’argent nécessaire pour la réparation.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Shabu" est un documentaire néerlandais construit comme une histoire. Rafraichissant pour une oeuvre choisissant la banlieue de Rotterdam où habite un kaleidoscope de communauté dont les surinamiens dont est issu le jeune homme de 14 ans.
Et parce qu’il a endommagé la voiture de sa grand-mère, il doit trouver, l’espace d’un été, l’argent nécessaire pour la réparation.
Entre les ventes de glace "maison" et l'organisation d'une ...
Lire plus
Léon66
2 abonnés
2 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 septembre 2022
Pour une fois, on a droit à un regard bienveillant sur les quartiers défavorisés, sans victimisation ni stéréotype. On y voit des gens heureux, et un personnage atypique et drôle, Shabu. Réjouissant.
Xavier-Michel
10 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 septembre 2022
Feel good réjouissant. Un gamin pétillant, une famille joyeuse dans une cité pourtant bien pourrie. C'est un bonheur de voir un film parler de ces gens et de ces quartiers sans condescendance ni pathos. Le petit bonbon de la rentrée!
Tomb Raider
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 août 2022
Un feel good film sur un personnage ambitieux. On sait pas si on regarde de la fiction ou bien du documentaire ce qui rend le film charmant à mes yeux
Shamira Raphaëla est une réalisatrice de double culture : de mère néerlandaise et de père originaire de Curaçao, elle a elle-même grandi à Aruba, île néerlandaise de la mer des Caraïbes, située au large des côtes du Venezuela. Après avoir terminé ses études secondaires dans les Caraïbes, elle s’est installée aux Pays-Bas où elle a obtenu une licence en arts audiovisuels à l’académie d’art et de design Artez en 2006.
Éviter le misérabilisme
Shamira Raphaëla a voulu adopter un point de vue opposé à celui de son documentaire de 2014, Deal With It, qui montrait le côté sombre et malheureux de l’héritage des immigrants, une famille caribéenne tombée dans la drogue et le crime. Si Shabu se déroule dans un quartier défavorisé, il n’y a pas de victimisation ou de misérabilisme. Elle explique : “je me suis sentie obligée de montrer l’autre facette de notre communauté, des familles heureuses
Lire plus
Un film qui s’adresse aux enfants
La réalisatrice espère que son film sera vu par des enfants à partir de 10 ans mais aussi par un public adulte : “regarder un film ensemble peut être une expérience enrichissante et le point de départ d’une conversation plus approfondie”. Shabu montre que les garçons sont autorisés à pleurer et à être vulnérables.”Dans notre société, les garçons noirs sont trop souvent stéréotypés, avec toutes les conséquences que cela entraîne.”