Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Keiko, une hôtesse de bar d'un certain âge, doit jongler entre ses dettes et nourrir sa famille. Accablée par les contraintes sociales imposées par son entourage et sa famille, elle croit trouver l'amour avec un de ses clients.
Suivre son activité
11 abonnés
Lire ses 449 critiques
3,5
Publiée le 7 février 2017
C'est un bon film sur une "histoire de geisha", mais il est tout de mème excessif de porter cela aux nues! Naruse est pour moi bien inférieur à Ozu et Mizogushi, en tout cas pour les films que j'ai vus. C'est du bon travail, pas très inspiré. L'actrice principale est très jolie et convaincante.
Plume231
Suivre son activité
2 324 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
3,0
Publiée le 28 septembre 2013
Mikio Naruse et son éternel sujet de prédilection à savoir la femme victime de la Société japonaise et des hommes, et Mikio Naruse avec son éternelle actrice fétiche la charismatique, talentueuse et très photogénique Hideko Takamine. On ne change pas un duo qui gagne avec un sujet ultra-pessimiste.
Ça manque parfois d'allant dans la manière où le récit est conduit, mais pour ce qui est de filmer dans un superbe Cinémascope en noir ...
Lire plus
weihnachtsmann
Suivre son activité
445 abonnés
Lire ses 4 120 critiques
3,5
Publiée le 22 septembre 2020
L'histoire d'une geischa qui rencontre l'amour. Une femme qui voudrait l'indépendance et qui au final va dépendre d'une amour sincère qui la bouleverse. Il y a cette scène très belle digne de "brève rencontre" dans le train. Et au milieu des péripéties diverses de ce bar, on retiendra aussi cette belle fin émouvante où elle monte encore l'escalier et va essayer de retrouver un souffle pour tenir sa destinée en main.
soniadidierkmurgia
Suivre son activité
678 abonnés
Lire ses 3 761 critiques
4,5
Publiée le 27 février 2019
Mikio Naruse s'est vu réhabilité depuis quelques années notamment grâce aux travaux de Jean Narboni (Critique aux Cahiers du Cinéma, auteur de "Mikio Naruse- Les temps incertains" paru en 2006). Ses films commencent depuis peu à bénéficier de sorties vidéo permettant de progressivement faire connaitre l'œuvre de ce réalisateur tout à la fois réaliste et romantique très connu au Japon où il occupe une solide place au panthéon ...
Lire plus
Quand Mikio Naruse réalise Quand une femme monte l'escalier, il a déjà 30 ans de carrière derrière lui et environ 80 films (courts et longs-métrages) à son actif ! Une filmographie impressionnante découverte tardivement en Occident, à l'occasion de rétrospectives dans les années 80 (soit plus de dix ans après sa mort). Il est aujourd'hui considéré comme l'un des maîtres du cinéma japonais aux côtés de Kurosawa, Ozu et Mizoguch
Lire plus
Le style Naruse
Le style de Mikio Naruse se jouait principalement pendant la phase de montage de ses films. Durant le tournage, il laissait ses acteurs jouer sans véritablement les diriger ou leur donner d'instructions.
Inspiration contemporaine
Hou Hsiao-Hsien, dont on a récemment pu voir The Assassin, Prix de la mise en scène à Cannes, se réclame de l'influence de Mikio Naruse.