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Synopsis
Keiko, une hôtesse de bar d'un certain âge, doit jongler entre ses dettes et nourrir sa famille. Accablée par les contraintes sociales imposées par son entourage et sa famille, elle croit trouver l'amour avec un de ses clients.
C'est un bon film sur une "histoire de geisha", mais il est tout de mème excessif de porter cela aux nues! Naruse est pour moi bien inférieur à Ozu et Mizogushi, en tout cas pour les films que j'ai vus. C'est du bon travail, pas très inspiré. L'actrice principale est très jolie et convaincante.
weihnachtsmann
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3,5
Publiée le 22 septembre 2020
L'histoire d'une geischa qui rencontre l'amour. Une femme qui voudrait l'indépendance et qui au final va dépendre d'une amour sincère qui la bouleverse. Il y a cette scène très belle digne de "brève rencontre" dans le train. Et au milieu des péripéties diverses de ce bar, on retiendra aussi cette belle fin émouvante où elle monte encore l'escalier et va essayer de retrouver un souffle pour tenir sa destinée en main.
soniadidierkmurgia
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4,5
Publiée le 27 février 2019
Mikio Naruse s'est vu réhabilité depuis quelques années notamment grâce aux travaux de Jean Narboni (Critique aux Cahiers du Cinéma, auteur de "Mikio Naruse- Les temps incertains" paru en 2006). Ses films commencent depuis peu à bénéficier de sorties vidéo permettant de progressivement faire connaitre l'œuvre de ce réalisateur tout à la fois réaliste et romantique très connu au Japon où il occupe une solide place au panthéon ...
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Yves G.
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4,0
Publiée le 15 septembre 2018
Keiko n'a guère plus de trente ans. Mais la mort de son mari cinq ans plus tôt et ses responsabilité à la tête d'un bar à hôtesses du centre de Tokyo l'obligent à revêtir un habit trop grand pour elle. Chaque soir, elle doit monter l'escalier étroit qui conduit à son établissement et y faire bonne figure pour attirer une clientèle qui se fait de plus en plus rare.
Pour sortir de son état, elle pourrait épouser l'un de ses clients. ...
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Quand Mikio Naruse réalise Quand une femme monte l'escalier, il a déjà 30 ans de carrière derrière lui et environ 80 films (courts et longs-métrages) à son actif ! Une filmographie impressionnante découverte tardivement en Occident, à l'occasion de rétrospectives dans les années 80 (soit plus de dix ans après sa mort). Il est aujourd'hui considéré comme l'un des maîtres du cinéma japonais aux côtés de Kurosawa, Ozu et Mizoguchi.
Le style Naruse
Le style de Mikio Naruse se jouait principalement pendant la phase de montage de ses films. Durant le tournage, il laissait ses acteurs jouer sans véritablement les diriger ou leur donner d'instructions.
Inspiration contemporaine
Hou Hsiao-Hsien, dont on a récemment pu voir The Assassin, Prix de la mise en scène à Cannes, se réclame de l'influence de Mikio Naruse.