Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
« Le Quartier » se déroule aujourd’hui dans un faubourg d’Istanbul qui se précarise à mesure que la valeur de l’immobilier augmente. Un quartier fleuri, couvert d’arbres et de jardins, dont un côté donne sur le détroit du Bosphore et l’autre, sur des gratte-ciels aux reflets éclatants. Une grande société de construction et des institutions financières internationales attirées par la spéculation immobilière, se liguent pour faire main basse sur cette perle du Bosphore en s’appuyant sur des partenaires douteux. Les jeunes du quartier, conscients des dangers à venir, s'engagent dans une lutte déterminée en mettant tout en œuvre pour mobiliser leur quartier. Un amour d’enfance émerge au milieu de tant de péripéties : celui de Rüstem et d’Aslı. Aslı est absorbée par les préparatifs du mariage mais leur vie va prendre un tournant différent de celui dont ils ont rêvé. C'est une histoire de créativité. Celle des enfants du peuple qui ne font pas que parler, mais qui continuent à chercher des moyens extraordinaires pour résoudre les problèmes. « Le Quartier » , c’est l’histoire d’un amour et d’un combat éparpillés au milieu des morts, des intrigues financières, des gangs de la drogue et de la mafia foncière.
Le réalisateur İnan Altın et la productrice Selma Altın sont issus de Grup Yorum, groupe de musique populaire fondé en 1985 en Turquie afin de dénoncer le coup d’État militaire de 1980.
Un tournage chamboulé
Au cours du tournage, et malgré des autorisations en règle, la police a interrompu le tournage qu’elle a considéré comme illégal. En conséquence, l’équipe a dû s’organiser et a décidé d’achever le film grâce à des séquences animées quand c’était possible et de filmer le reste en studio sur un fond vert. Au final, les scènes en prises de vues réelles représentent 60 % du long-métrage, les scènes en animation composent 30 % et les 10 
Lire plus