Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lili, 26 ans, précaire, élève seule ses trois enfants. Accusée à tort de mauvais traitements, les services sociaux les lui arrachent. Elle s'effondre mais très vite, entourée de femmes solides et d’un amour naissant, Lili se lance dans une bataille décisive pour reconstruire sa famille.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Du cinéma social sans le pathos parfois excessif et culpabilisateur qui sert souvent de fil conducteur sur ce registre. La mise en scène est ici factuelle. Le spectateur est pris à témoin. Il est libre de penser ce qu’il veut. De faire preuve d’empathie comme de se désespérer de ce que d’aucuns nomment souvent péjorativement de cas sociaux. De se féliciter que les services sociaux d’aide à l’enfance prennent les décisions qui ...
Lire plus
Le D.
155 abonnés
836 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 septembre 2023
"Comme une louve" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est intéressante et touchante à la fois. Le long-métrage est plutôt bien rythmé, les personnages sont plutôt attachants et les acteurs sont top. Par contre j'aurais préféré voir une autre mise en scène.
Bart Sampson
233 abonnés
443 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 septembre 2023
"Comme une louve" réalisé par Caroline Glorionest un très beau film français qui s'inscrit dans la lignée d'oeuvres comme "Petites" ou "Placés", du cinéma social et engagé de très bonne facture.
L'histoire s'inspire de parcours de mères célibataires en situation précaire ne maîtrisant pas les codes de la société et du millefeuille juridique et administratif.
Lili, 26 ans, précaire, élève seule ses trois enfants. Accusée à ...
Lire plus
Domique de Bretagne
13 abonnés
12 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 septembre 2023
L'une des plus belles surprises de cet automne 2023. L'actrice Mathilde la Musse est remarquable. Vraiment. L'une des révélations de l'année. Dommage qu'il n'y ait pas assez de promotion autour de ce film. A voir.... Vraiment !
C'est après une projection de son film Joseph L'Insoumis que la réalisatrice Caroline Glorion est interpellée par une spectatrice dans la salle : "Elle a aimé le film mais s’insurge : Pourquoi avoir mis en scène des familles pauvres « dans les années 60 » ? Pourquoi ne pas avoir le courage de filmer « la pauvreté aujourd’hui » ? Pourquoi ne pas raconter ce que nous vivons, nous ? Prenant la salle à témoin, elle explique qu’on vient de lui enlever
Lire plus
Inspiré d'une histoire vraie
Pour élaborer Comme une louve, la réalisatrice est allée à la rencontre de plusieurs familles qui ont été privées de leurs enfants. C'est à la Maison d’ATD Quart Monde qu'elle croise la route d'Angélique, qui va largement inspirer le personnage de Lili ainsi que le film. Cette mère de trois enfants avait fui les violences exercées par son mari et s'était réfugiée dans un foyer d'hébergement. Ses enfants lui ont été retirés et ont été placés après
Lire plus
Le financement
Pour financer Comme une louve, la réalisatrice a décidé de se tourner vers "celles et ceux qui bataillent quotidiennement aux côtés des pauvres et partagent la conviction qu’un film grand public, une histoire romanesque bien que largement inspirée de faits réels pourrait être un plaidoyer, fort et intense de nature à bousculer, à renverser les préjugés et à émouvoir les spectateurs." Elle a ainsi pu convaincre des associations et des fondations,
Lire plus