Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1944, dans un petit village du Calvados, juste au moment du débarquement allié, un avion anglais a été abattu. Le pilote blessé cherche de l’aide. Tous les villageois, qui ne parlent pourtant que de résistance, refusent de l’aider, par crainte de représailles. Seul le Maire, le docteur Leproux le recueille et le soigne, puis le confie aux Résistants. Mais les Allemands ont vent de l’histoire et arrêtent Leproux. Celui-ci est sauvé par le Major Frantz. Mais l’amitié naissante de ces deux hommes « n’arrête pas les tambours » et la guerre est là…
Un bon vieux classique méconnu (pour des raisons politiques ?). En très condensé, un « Un village français » cinquante avant ! Réalisation rigoureuse et sans fantaisie, au standard de l’époque, avec un bon rythme, de bons dialogues et un excellent et subtil Bernard Blier qu’on a toujours bonheur à voir. C’est plaisant de découvrir aujourd’hui ce vieux film solide et pas manichéen sur fond de débarquement du juin 44.
Acidus
563 abonnés
3 582 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 décembre 2011
Un film simple, sans grandes prétentions, sur la cohabitation franco-allemande lors de l'occupation. Même si le rendu final reste classique, l'efficacité de "Arrêtez les tambours" est certain. Une efficacité qui doit beaucoup à Bernard Blier et aux répliques de ce dernier.
podilato14
28 abonnés
153 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 avril 2014
PAS MAL. Bernard Blier donne une bonne leçon de philosophie et d'humanité dans ce film.
jean-paul K.
5 abonnés
323 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 avril 2016
quelle bonne surprise. Un Bernard Blier excellent, qui comme Bourvil peut jouer des rôles de comique ou nous émouvoir. Beaucoup de thèmes sont évoqués tout en subtilités. Un seul regret, l'histoire d'amour entre la fille du personnage principal et l'officier allemand, qui est un peu lourdingue.