Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pour éviter les ennuis d'argent et avoir une vie plus large, Vittoria, fille d'employés de condition modeste, a vécu pendant trois ans avec Ricardo, jeune attaché d'ambassade. Mais cette vie sans amour lasse la jeune femme, et malgré les supplications de Ricardo, elle rompt avec lui. Elle rencontre alors à la Bourse, où elle retrouve sa mère qui joue pour occuper ses loisirs, un jeune agent de change avec qui elle essaie de réapprendre à aimer. Mais le jeune homme va la décevoir et Vittoria va bientôt retrouver le goût amer de la solitude...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
406 abonnés
Lire ses 1 747 critiques
5,0
Publiée le 29 mai 2008
Un homme à l'air boudeur, avachi sur son fauteuil, vaguement bercé par le ronronnement d'un ventilateur : Riccardo. Sa femme, sur la réserve, se tenant droite comme un piquet à l'autre bout du salon, presque hors la vie : Vittoria. Enfin, un jeune boursier gagné par la fièvre de la société italienne, de l'argent plein la tête : Piero. De ces trois personnages, Michelangelo Antonioni étudiera les comportements et les rapports : amours ...
Lire plus
Arthur Debussy
Suivre son activité
101 abonnés
Lire ses 624 critiques
3,5
Publiée le 23 avril 2017
A la fois oeuvre charnière et de transition, achevant la trilogie constituée de «L'Avventura» et de «La Notte» tout en préparant «Le Désert Rouge», «L'Eclipse» est sans nul doute l'une des plus grandes réussites d'Antonioni. Véritablement au sommet de son art, il allie une maîtrise formelle incomparable et une audace narrative sans précédent. En effet, «L'Eclipse» annonce «Le Désert Rouge» dans ce refus de la dramatisation, ...
Lire plus
tuco-ramirez
Suivre son activité
78 abonnés
Lire ses 1 415 critiques
2,5
Publiée le 9 juillet 2015
Le Prix du Jury de Cannes 1962 qui a divisé les critiques de l’époque.
Vittoria, dont on découvrira plus tard les origines modestes, se sépare de Ricardo, jeune attaché d’ambassade. Elle rencontre ensuite un courtier avec qui elle engage une histoire d’amour.
Sophistiqué, Antonioni a un sens du cadre et de la mise en scène très fines. Il utilise aussi une grande variété de plans et renouvelle sans cesse la communication non ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 juin 2019
La première séquence mettant en scène les derniers instants d’un couple sur le point de se séparer nous conquis sur le champ. Nous sommes le matin, tout s’est dit durant la nuit, lourds silences, le son et le va-et-vient du ventilateur prend toute la place. Pour Vittoria, il ne reste plus qu’à poser le geste fatal : partir. Belle femme aux traits uniques que lui prête Monica Vitti. Mystérieuse, incomprise, désemparée, rêveuse. La ...
Lire plus
Présenté à Cannes en 1962, L'Eclipse y a décroché le Prix spécial du jury, ex aequo avec Le Procès de Jeanne d'Arc de Robert Bresson.
L'astre Vitti
L'Eclipse est le deuxième des cinq longs métrages dans lesquels Michelangelo Antonioni dirige son égérie Monica Vitti. Ce film est tourné deux ans après L'Avventura, et un an après La Nuit, ces trois films pouvant être considérés comme une trilogie sur le couple.
Changement d'époque
L'Eclipse est le dernier film en noir et blanc de Michelangelo Antonioni. C'est avec le bien nommé Le Désert rouge qu'il passe à la couleur.