Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
L'un des films les plus intelligents et pertinents réalisés sur la guerre, à mille lieux des discours classiques sur le sujet. Immenses acteurs, réalisation géniale. Que dire de plus? Que c'est le film français le plus reconnu à l'étranger? Il n'y a rien à rajouter, tout est dans le film.
Plume231
3 238 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 janvier 2009
Ce serait péjoratif de dire que ce film est un chef d'oeuvre car il est plus que celà. En fait, c'est un monument du cinéma mondial que tout le monde devrait absolument voir. Chef d'oeuvre d'humanisme aussi dans lequel les classes sociales comptent beaucoup plus que les nationalités. Les acteurs que ce soit Jean Gabin, Marcel Dalio, Erich Von Stroheim, Pierre Fresnay ou même le plus petit rôle sont formidables et sont pour beaucoup dans la ...
Lire plus
reymi586
367 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 septembre 2014
Un très grand film de l'histoire du cinéma. Profondément humaniste, optimiste et même assez avant-gardiste sur son temps. J'ai du mal à croire que le film date de 1937 ! Remarquablement interprété que ça soit Gabin bien sur mais aussi Pierre Fresnay et Erich Von Stroheim.
Akamaru
2 651 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 février 2014
Chef d'œuvre incontestable de Jean Renoir,"La grande illusion"(1937) est un film illustrant parfaitement le côté plus humain de la Première Guerre Mondiale. Il n'y a pas eu que les tranchés et le poilus,mais aussi de la camaraderie et du partage entre des prisonniers de nationalité différente. Renoir rêve de faire se rapprocher les gens,mais il n'est pas dupe que leur solidarité n'est que de circonstance,et que la vie normale reprenant ...
Lire plus
En 2011, Studiocanal et la Cinémathèque de Toulouse ont pris l'initiative de restaurer le La Grande illusion en numérique. Pour ce faire, ils ont utilisé des techniques récentes : le négatif nitrate a ainsi été restauré et étalonné en 4K (format de définition d'image numérique) par le laboratoire L'Immagine Ritrovata (Bologne), de façon à retrouver une image originelle. Le son a, quant à lui, bénéficié d'une restauration particulière.
La genèse du film
Ce serait lors du tournage de Toni, en 1934, que Jean Renoir aurait eu l'idée du scénario de La Grande illusion. Il rencontra le général Pinsard, qu'il avait connu pendant la Première Guerre mondiale. Celui-ci lui raconta ses souvenirs de pilote de chasse mais surtout de prisonnier et d'évadé. Le réalisateur s'inspira également de ses propres souvenirs de guerre puisqu'il servit comme officier en 1914-1918.
La lutte des classes
Compagnon de route du Parti communiste, Jean Renoir entend montrer dans ce film que les différences sont moins grandes entre Nations qu'entre classes sociales. Le cinéaste met ainsi en scène deux officiers de cavalerie, l'un français et l'autre allemand, qui sympathisent malgré la guerre. Le pendant de ces deux aristocrates est représenté par Jean Gabin, officier prolétaire.
Un des plus grands films du cinéma français. Avant-gardiste et peut-être un peu trop présomptueux mais il n'entache en rien de sa qualité hors norme. 4/5.
Boildieux
Le plus grand film que j’ai vu de ma vie et j’en ai vu des milliers. Il y a là tout ce qu’on doit savoir sur le rire, l’amitié, l’amour, la mort et le devoir.Car tous les hommes sont frères dans ce monde en miniature qu’est le camp de prisonniers. Malheureusement les croyances, les classes sociales, et surtout les nations nous séparent malgré nous.Pourtant il faut aimer ce monde car « Lotte a les yeux bleus » comme dit Jean Gabin.Mais c’était en 1937. 2 ans plus tard, c’est « la règle du jeu » que tourne Renoir et sa perte de foi en l’humanité.
victo0054
Pas mal, un peu lent mais pour l'époque ça devait être super
Docteur Jivago
En tout cas merci Arte de nous proposer du vrai cinéma, une belle réussite ce film, humaniste, intelligent, poignant et captivant.
Eric B.
J'ai vu hier soir la version restaurée.Quel bonheur !La photographie est superbe et le jeu de caméra intéressant pour l'époque.Quand au jeu des acteurs, que dire !
AleXX46
que dire de ce superbe film..... pleins de choses. incontournable
Pi-Lou Naillon
quelqu'un saurait il m'indiquer ou le trouver en streaming ?
jmlassegue
Superbe! j'ai vu ce film en version numérique restauré, la qualité d'image est impressionnante !en plus dans un petit cinéma le Mac Mahon on se croirait dans l'ambiance de la dernière scéance....
valbo85
pfff dégouter il passe même pas à Lille, je ne vais même pas pouvoir le voir
phantasmo
un classique a voir et revoir!!!
Miikadoo
une réference du cinéma français. Un film culte, tout simplement
-
Cowboys from Hell
-
Boildieux
-
victo0054
-
Docteur Jivago
-
Eric B.
-
AleXX46
-
Pi-Lou Naillon
-
jmlassegue
-
valbo85
-
phantasmo
-
Miikadoo
Voir les commentaires