Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans les années 60, Peppino Impastato, un jeune garçon issu d'une famille étroitement liée à la mafia, vit à Cinisi, une bourgade sicilienne. Sa maison se situe à cent pas de la demeure de Tano Badalamenti, le parrain local. Son père s'occupe de son éducation et veut faire de lui un personnage influent de la pègre. En grandissant, Peppino devient un adolescent rebelle et idéaliste. Il s'emploie alors à lutter contre les pratiques de la mafia, mettant sa vie en péril.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Grand Film, grands acteurs, une histoire vrai,... à voir absolument. Je l'ai vu en langue originale, c'est encore mieux, dans tous les cas, il a sa place dans les grands classiques des films Mafiosi.
Backpacker
Suivre son activité
40 abonnés
Lire ses 780 critiques
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Merveilleux film politique et humaniste qui repose essentiellement sur les épaules de l'excellent Luigi Lo Cascio ("Nos meilleures années"). Une histoire vraie à la fin tragique. Indéniablement l'un des meilleurs films pamphlétaires sur la mafia italienne. Admirable!
velocio
Suivre son activité
837 abonnés
Lire ses 2 736 critiques
2,5
Publiée le 16 février 2013
Lorsqu'on voit ce film après avoir plus admirer des œuvres postérieures comme "nos meilleures années" ou "Piazza Fontana", on ne peut qu'être frappé par les progrès réalisés par Marco Tullio Giordana dans presque tous les domaines : mise en scène, direction d'acteurs, sens du montage.
Eowyn Cwper
Suivre son activité
60 abonnés
Lire ses 2 006 critiques
3,0
Publiée le 11 avril 2017
Il aura fallu encore des Italiens pour revisiter le genre du film historique (un hommage, à ce stade) pour faire disparaître à peu près totalement l'arrière-goût désagréable de ces films qui n'en sont jamais vraiment. Parce qu'ils ont repris leur propre histoire avec objectivité, sans revendication sous-jacente ni jugement ni reniement. À la fois le résultat est très filmique parce que les acteurs sont excellents, et à la fois ...
Lire plus
Pour Marco Tullio Giordana, l'intégrité de Peppino Impastato dans son combat contre Cosa Nostra est intimement liée à ces vers de Pasolini :
"Il y a des gens qui font de leur propre douceur une arme qui ne pardonne pas".
L' histoire vraie de Peppino
L'histoire de Peppino Impastato est vraie. Ce Sicilien élevé dans les rites de la mafia a combattu toute sa vie la Pieuvre notamment grâce à une émission de radio Onde folle.
Les cent pas rapportent des prix
Les Cent pas a reçu le prix du meilleur scénario du 57ème festival de Venise et le prix du public de l'édition 2000 du festival de Sao Polo (Brésil).