Mon compte
    La Dernière licorne
    Bande-annonce La Dernière licorne
    18 décembre 1985 en salle | 1h 32min | Animation
    Date de reprise 20 mars 2013
    De Jules Bass, Arthur Rankin Jr.
    |
    Par Peter S. Beagle
    Avec Alan Arkin, Jeff Bridges, Mia Farrow
    Titre original The Last Unicorn
    à partir de 8 ans
    Presse
    3,5 2 critiques
    Spectateurs
    4,0 135 notes, 19 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Au cœur d’une forêt enchantée vit une licorne solitaire. Un jour, elle entend deux chasseurs déplorer la disparition des licornes. Serait-elle vraiment la dernière de son espèce ? En quête de réponses, elle quitte la forêt mais ne tarde pas à se faire capturer par la Mère Fortune qui l’expose dans son carnaval de créatures mythologiques. Heureusement, l’assistant de la sorcière, un jeune magicien maladroit du nom de Schmendrick, vient à sa rescousse. Ensemble, ils se mettent en route pour le château du roi Haggard où, dit-on, le redoutable Taureau de Feu aurait entraîné toutes les licornes du monde…

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    La Dernière Licorne
    neuf à partir de 60,00 €
    Acheter

    Bande-annonce

    La Dernière licorne Bande-annonce VF 1:20
    La Dernière licorne Bande-annonce VF
    55 969 vues

    Dernières news

    Christopher Lee chez les Licornes
    News - Tournages
    dimanche 7 juillet 2002

    Critique Presse

    • Critikat.com
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 avril 2013
    Ce dessin animé a bercé mon enfance. Je ne suis sans doute pas très objective mais tout me plait dans cette production: l'histoire, les personnages, la musique, les décors... Un magnifique conte philosophique dans une ambiance médiévale et fantastique. A l'heure où les "dessins-animés" n'en sont plus vraiment, c'est un bonheur de pouvoir redécouvrir ce chef-d'oeuvre de l'animation. Une vraie merveille, un bijou à revoir ou à découvrir ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 mars 2013
    La Dernière Licorne est un conte philosophique, un voyage initiatique dans lequel une licorne, la dernière sur terre ? part dans une quête qui va bouleverser sa vie. En chemin elle rencontre un papillon chanteur, une horrible sorcière, des animaux incroyables, des bandits de grand chemin, un roi aigri, un beau prince et surtout un jeune magicien compatissant du nom de Schmendrick qui décide de l'accompagner. ll se dégage une poésie et une ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 juin 2014
    Tellement intriguant ce film ... La licorne est vraiment trop belle (en animal comme en femme) tout comme la mer de licornes ! Ce dessin animé est très esthétique et il a marqué mon enfance ! Mention spéciale pour la sorcière et son cirque des horreurs !
    Artriste
    Artriste

    97 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2024
    Film d'animation, coréalisé par Jules Bass et Arthur Rankin Jr., La Dernière Licorne est un joli long-métrage. L'histoire débute dans une forêt enchantée où une licorne réalise qu'elle est la dernière représentante de son espèce. C'est alors qu'elle décide de s'aventurer dans un quête afin d'apprendre ce qu'il est advenu des autres licornes. Un périple l'amenant hors de son milieu natal et qui va la faire rencontrer des magiciens ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Une énigme célèbre

    Dans La Dernière licorne, l'énigme qui est posée au personnage de Ruhk, à laquelle il n'a aucune réponse, est en réalité la célèbre énigme dite par le personnage du Chapelier Fou dans "Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Carroll : "Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau ?" Lorsqu'Alice donne sa langue au chat, le Chapelier lui avoue ne pas avoir de réponse à lui donner.L'intention originelle de Lewis Carroll était simplement d'introdui Lire plus

    Fan de la première heure

    Christopher Lee, qui prêtait sa voix au roi Haggard, arrivait à chaque session d'enregistrement avec sa copie personnelle du livre de Peter S. Beagle, dont il avait recouvert des passages entiers d'annotations sur ce qu'il ne fallait surtout PAS couper selon lui.

    Jeff Bridges, bénévole

    Près de vingt ans après la sortie du film dans les salles obscures, le réalisateur Jules Bass a raconté que c'était Jeff Bridges lui-même qui l'avait contacté et proposé ses services gratuitement, recommandant au passage son ami Jimmy Webb pour composer la bande son du film.

    Infos techniques

    Nationalités Grande-Bretagne, U.S.A., Japon, Allemagne de l'Ouest
    Distributeur -
    Année de production 1982
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 9 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 20/03/2013
    Langues Anglais, Allemand
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 61048

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1982, Meilleurs films Animation, Meilleurs films Animation en 1982.

    Commentaires

    • Wolfox666
      Vieux film que je ne découvre qu'à 23 ans, en 2015. De nos jours, il fait vieillot, mais il n'en reste pas moins magnifique, et bien plus beau que certains films 3D de notre époque. Ce que je regrette nos vieux dessin.Histoire purement fantastique qui ravira les fans de ce genre, ce qui fut mon cas. Je suis d'avantage attiré par les dragons, généralement, mais ça reste une belle histoire du genre et les licornes sont belles. Petit bémol : l'histoire traîne parfois en longueur, surtout vers la fin. Elle aurait mérité d'être un peu raccourci. Certains films sont fait pour être long, d'autre pas. En revanche, de magnifiques chansons !ATTENTION : La suite contient un spoile.J'ai particulièrement apprécié l'idée du "méchant" de l'histoire. Un roi tyrannique, vous me direz, ça n'a rien d'original, mais contrairement aux Voldemort et aux Sauron (qui sont magnifique, je fais juste la comparaison), il n'est pas méchant par soif de pouvoir, il est seulement condamné par sa nature à ne jamais être heureux, sauf lorsqu'il voit les licornes, raison pour laquelle il les emprisonne et que c'est un solitaire avec un royaume à l'agonie. Le genre "méchant condamné par sa nature" est peu utilisé dans ce genre d'histoire et j'aime l'idée, ça sort un peu de la routine =)Je note ce film à 4 sur 5.
    • Silkao
      C'est le tout premier film que j'avais vu au cinéma!Wouaw, quel saut dans le temps! J'espère que j'aurai l'occasion d'aller le voir, je vais tout de suite voir si il est déjà programmé près de chez moi <3
    • Sheley
      Mon dieu... je viens de faire un saut dans le temps d'une vingtaine d'années... ça fait du bien :)
    • ScrappyCorneliusDoo
      Chef d'oeuvre de l'equipe Bass - Rankin Jr. les realisateurs de Bilbo le hobbit et le retour du roi... un film magique !
    Back to Top