Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au début des années 1950, une unité spéciale de la police de Los Angeles est formée dans le but d'éradiquer la criminalité. Les quatre hommes qui la composent enquête sur le meurtre crapuleux d'Allison Pond, jeune femme qui eut une liaison active avec le général Thomas Timms, le dirigeant de la Commission sur l'Energie Atomique...
Avec "l'Ame des guerriers", Lee Tamahori avait surpris d'une façon percutante. Ici, l'essai n'est pas tout à fait transformé, mais il s'en sort bien quand même. Le casting est magnifique, surtout l'équipe de flicards constituée de Nick Nolte, Michael Madsen, Chazz Palminteri et Chris Penn face à un John Malkovich ambigu à souhait... Malgré un manque de rythme, le film possède un bon scénario avec une intrigue à tiroirs typique du film ...
Lire plus
Incertitudes
152 abonnés
2 315 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 novembre 2019
Au lieu des boursouflés Meurs un autre jour et xXx 2, je préfère largement le Lee Tamahori période Les Hommes de l'ombre. Bien sûr, il n'aura jamais la maestria dans sa mise en scène comme la possède De Palma quand il tourne Les Incorruptibles (on y retrouve le même quatuor de policiers dans une ville corrompue sauf qu'on est dans les années cinquante et pas durant la Prohibition). Mais là, il livre un bon polar avec le massif Nick ...
Lire plus
Selingues G
52 abonnés
947 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 juillet 2011
Nick Nolte en flic ripoux dirigé par Lee Tamahori donne le résultat d’un très bon et intelligent polard des années 60. Avec une reconstitution de l’époque le film est prenant sans pour autant surprendre.
MC4815162342
349 abonnés
1 489 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 août 2013
Les Hommes de l'ombre, voilà un excellent policier, avec d'excellent acteurs, je pense notamment à Nolte, Palminteri, Madsen, Penn, Williams, Malkovich, Chandler et j'en passe, le scénario est lui aussi excellent, la réalisation idem, bref tout est excellent... sauf peut être la bande son qui ne ma pas trop plus mais ce n'est qu'un détail !
Les hommes de l'ombre est le premier film américain de Lee Tamahori, que ce dernier a pu réaliser grâce au succès international de L' Ame des guerriers, son précédent long métrage. Ce dernier fut en effet appelé à diriger un gros budget à Hollywood après qu'un contrat lui soit proposé.
Echec
Le film fut un échec lors de sa sortie en salles, en avril 1996 sur le territoire américain. Bien qu'il réunisse un casting d'exception, Les Hommes de l'ombre rapportera un peu moins de douze millions de dollars aux Etats-Unis.
Un peu d'histoire...
Le film s'inspire d'une histoire vraie, celle des "Hat Squad" ("Brigade des chapeaux mous"), groupe de policiers dont la particularité était de pouvoir transgresser la loi afin de parvenir à leurs fins dans le Los Angeles des années cinquante. Ils étaient aisément reconnaissables grâce à leurs feutres.