Les Hommes de l'ombre
    2,8
    229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes de l'ombre ?

Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 9 septembre 2014
    Avec "l'Ame des guerriers", Lee Tamahori avait surpris d'une façon percutante. Ici, l'essai n'est pas tout à fait transformé, mais il s'en sort bien quand même. Le casting est magnifique, surtout l'équipe de flicards constituée de Nick Nolte, Michael Madsen, Chazz Palminteri et Chris Penn face à un John Malkovich ambigu à souhait... Malgré un manque de rythme, le film possède un bon scénario avec une intrigue à tiroirs typique du film noir à l'ancienne, à laquelle s'ajoute une ambiance fifties parfaitement recréée grâce aux décors, aux costumes et aux bagnoles. Un polar stylé intéressant.
    Publiée le 2 août 2013
    Un petit air de L.A confidentiel mais un cran en dessous à tout les niveaux, du coup même si le scénario ouvrait des voies intéressantes le réalisateur ne crée aucun suspense et les personnages laissent froid.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Loin d'égaler les grands maîtres du polat que sont De Palma ou même Curtis Hanson, Lee Tamahori avait néanmoins su montrer un certain professionnalisme quant à ces "Hommes de l'ombre" tout à fait acceptables. Alors rien d'inoubliable ni de révolutionnaire il est vrai, mais une reconstitution tout à fait acceptable, une distribution homogène et convaincante ainsi qu'un scénario solide, ce qui est déjà beaucoup! On aurait aussi bien entendu aimer un peu plus de virtuosité, de cette nervosité qui aurait peut-être pu transcender le récit, mais l'on arrive tout de même à passer un bon moment de cinéma, sérieux et bien fait : efficace.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 27 février 2013
    Le film de gangsters a toujours su rameuter les foules. Pas étonnant que Lee Tamohori, réalisateur Hollywoodien plutôt médiocre s’empare du thème (c’est à lui que l’on doit le mauvais « 007 : meurt un autre jour », ou encore les moyens « à couteaux tirés » et « Next »). Mais ici, pas de carnage à l’horizon, « Les Hommes de l’ombre » s’avère être un film bien bâti et pensé, aux personnages torturés et à l’intrigue tortueuse. Bon, les fondations sont plutôt basiques, mais on sent qu’un vrai travail de fond a été fourni, notamment en ce qui concerne la mise en scène. Ce n’est jamais brillant, mais pas mauvais non plus, et on se laisse facilement happer par l’ambiance dramatique et lancinante du film. Pas de grosses fusillades ni d’effets d’explosions, l’histoire favorise l’approche dramatique des relations humaines, sur fond de déchirure amoureuse aux brefs soupçons d’érotisme. L’ambiance 50’s de la cité des anges (Los Angeles) est brillement reconstituée, avec simplicité mais cohérence. Le souci du réalisme est bien là, même si quelques étourderies scénaristiques viennent noircir le tableau. Les péripéties constituant cette sordide enquête que mène Max Hoover ne sont pas folichonnes, manquant de dynamisme, de profondeur. Toutefois le portrait psychologique de Max Hoover, héros tourmenté incarné par le formidable Nick Nolte, est attachant. Le reste de sa bande de flics apporte une touche bienvenue de fraicheur et d’humour (en particulier Ellroy Coolidge). D’ailleurs du côté du casting, c’est plutôt bon : Nick Nolte est encore une fois excellente, fidèle à lui-même, colosse aux pieds d’argile ; Chazz Palminteri (Ellroy) est enjouant, Melanie Griffith est crédible. La présence de Chris Penn est sympathique… et que dire de la sublime Jennifer Connelly, aussi éphémère que délectable. Malheureusement, John Malkovich, d’habitude très bon acteur, fait ici pâle figure (la faut à un personnage bateau et peu travaillé aussi). Michael Madsen est inutile. La musique (Dave Grusin) colle bien à l’univers retro et douteux de l’époque, ainsi que le joli travail effectué au niveau de certains plans de caméras. « Les Hommes de l’ombre » est un polar/drame agréable à regarder, plutôt émouvant. Dommage que l’absence d’entrain et de challenge lui profère un arrière-gout de série B inachevée. A voir malgré tout !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 août 2013
    "Les hommes de l'ombre"(1996) est un polar noir,se déroulant dans la période très cinématographique des années 50 à Los Angeles. Escouade pour traquer les criminels. Magouilles politico-policières. Secrets d'alcôves en haut lieu. Femmes fatales. Costumes fraîchement repassés... On se croirait chez James Ellroy,mais le film du faiseur Lee Tamahori n'a pas les mêmes ambitions artistiques. Cette enquête menée par Nick Nolte et ses hommes(Chazz Palminteri,Michael Madsen,Chris Penn s'il vous plaît!) reste prévisible,et les surprises ne sont pas légion. J'ai trouvé aussi que la morale était très lisse pour un genre de film qui laisse souvent la part belle à l'immoralité et aux excès. Quelques touches d'humour enfantine et zeste d'érotisme ne sont pas désagréables. L'heure tourne vite,ce qui est toujours un gage de récit suffisamment attrayant pour accrocher.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    Un film peu palpitant qui peine à nous captiver.
    PLV : Nick Nolte qui ne joue pas que les gros bras c'est surprenant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 avril 2019
    Même si il est parfois à la limite de la caricature ce polar viril dans le Los Angeles des années 50 nous divertit sans problème.
    14caen
    14caen

Publiée le 14 janvier 2012
    Le scénario aurait eu plus de potentiel avec un travail plus recherché sur l’intrigue. Le scénariste conte son histoire avec une simplicité élémentaire, surtout avec un tel sujet. De plus, la mise en scène de Lee Tamahori, ne l’aide pas beaucoup.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film divertissant mais vers la fin il stagne. Le jeu des acteurs est bon dans l'ensemble sauf Melanie Griffith talentueuse de niaiserie.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 juillet 2009
    Un policier certes quelques peu conventionnel et minimaliste mais brillamment emporté par la boule de nerf qu'est Nick Nolte.
    Lee Tamahori, sans pour autant retrouver tout son talent de L'Ame Des Guerriers, réussit un bon film de genre.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 27 janvier 2009
    Un film assez raté malgré un casting pléthorique. Les 3 accolites de Nick Nolte sont sous-utilisés. Il y avait de quoi faire un très bon polar dans la lignée de L.A. Confidential. Tout n’est cependant pas raté, à voir pour la performance de Nick Nolte.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 14 novembre 2019
    Au lieu des boursouflés Meurs un autre jour et xXx 2, je préfère largement le Lee Tamahori période Les Hommes de l'ombre. Bien sûr, il n'aura jamais la maestria dans sa mise en scène comme la possède De Palma quand il tourne Les Incorruptibles (on y retrouve le même quatuor de policiers dans une ville corrompue sauf qu'on est dans les années cinquante et pas durant la Prohibition). Mais là, il livre un bon polar avec le massif Nick Nolte. Flic dur mais ayant ses failles. Cette prostituée assassinée faisait tourner pas mal de têtes. Son meurtre est horrible. Jouée par la divine Jennifer Connelly, Tamahori usera beaucoup des flashbacks pour raconter son histoire et ce qui la lie avec Max. D'ailleurs, ses rapports avec les femmes sont compliqués et il le paiera amèrement. Ses méthodes sont expéditives mais quelque part il paiera l'addition à la fin. Ses coéquipiers sont bien plus en retrait notamment Eddie incarné par Michael Madsen. Mais c'était l'époque où l'acteur n'allait pas se compromettre dans des nanars de monstre alors bon...Les Hommes de l'ombre a une bonne ambiance, il bénéficie de la carrure de Nick Nolte, il y a un peu de nudité, une enquête sérieuse. Malgré des baisses de rythme, c'est un bon film policier comme on savait en faire à l'époque.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Malgré un casting pléthorique cette tentative de film noir s'avère complètement ratée (comme tout ce que fait Tamahori depuis qu'il a débarqué aux States).
    cris11
    cris11

Publiée le 1 août 2013
    Malgré un casting assez impressionnant et des acteurs plutôt bons, j'ai trouvé ce film globalement moyen, un peu mou et souffrant de pas mal de longueurs, des musiques un peu ringardes. Si non la reconstitution de l'époque à travers les costumes, les décors et les véhicules est quant à elle, très soignée. Enfin, l'histoire est bien, sans être extraordinaire.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 9 juillet 2011
    Nick Nolte en flic ripoux dirigé par Lee Tamahori donne le résultat d’un très bon et intelligent polard des années 60. Avec une reconstitution de l’époque le film est prenant sans pour autant surprendre.