Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le mal, qui a pris la forme d'un chaman inconnu, divise une petite communauté d'Inuits nomades et en bouleverse l'équilibre et l'âme.
Vingt ans plus tard, deux frères s'imposent pour défier le mal : Amaqjuaq, l'homme fort, et Atanarjuat, l'homme rapide. Ce dernier gagne la main de la ravissante Atuat au détriment d'Oki, le fils prétentieux du chef du campement, qui jure de se venger.
Celui-ci tend une embuscade aux deux frères dans leur sommeil et tue Amaqjuaq, tandis qu'Atanarjuat s'échappe miraculeusement en courant nu vers l'horizon qui surplombe la glace de mer printanière. Mais échappera-t-il à ce tourbillon de vengeance ?
Bande-annonce
1:35
Atanarjuat, la légende de l'homme rapide Bande-annonce VO
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film inuit! C'est pas commun et je m'attendais à tout sauf à un tel chef d'oeuvre. Voir que ces réalisateurs du grand nord avec un budget minuscule arrivent à faire l'un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir, que ces acteurs inconnus jouent avec plus de justesse que les plus grands, c'est incroyable, c'est magique. Oui ce film est magique. A la fois exotique par son cadre, proche de nous par ses valeurs universelles, c'est ...
Lire plus
Eowyn Cwper
76 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 mai 2015
Un film qu'il est nécessaire d'apprécier dans le contexte de sa conception, auquel cas on ne peut que l'apprécier, d'autant qu'il a une vraie histoire dont le scénario est vraiment bien monté. La technique est étonnante pour un film amateur, et les presque trois heures du film passent très vite même si on se mélange souvent les pinceaux entre les différents personnages. Une perle dans l'histoire du cinéma.
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Après les premières minutes du film, on trouve que c'est une histoire rafraichissante: les paysages nous plongent dans un univers de glace. Neige, banquise, poissons polaires; tout concourt à nous plonger dans un monde pur, rude et simple. Mais l'histoire n'est pas si "naïve" qu'elle en a l'air. L'intrigue amoureuse se complexifie d'un sens social. La quête de ce héros exotique annonce une époque nouvelle...
weihnachtsmann
712 abonnés
4 619 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 6 mai 2016
Ce très long métrage est une sorte de documentaire qui comprend une partie romancée. C'est limite parfois film familial et c'est surtout beaucoup trop long. Une durée divisée par trois aurait suffit. Je n'ai pas été transcendé par les images et l'histoire en elle-même s'étire alors son point de tension ne se situe qu'au bout de deux heures de film....... Anecdotique
Atanarjuat, la légende de l'homme rapide est le premier long métrage intégralement interprété par des comédiens inuits, le tout en langue inuktitute. Mieux encore, l'équipe technique du film est dans sa quasi-totalité inuite.
Une légende sur grand écran
C'est une légende inuite qui est à l'origine du film de Zacharias Kunuk. Selon cette légende, des forces du mal, personnifiées par un chaman, venaient briser l'équilibre d'une communauté de nomades.
Un tournage extrême
Le tournage de Atanarjuat, la légende de l'homme rapide s'est intégralement déroulé dans une région arctique du Canada. Une équipe de professionnels se devait alors de posséder des connaissances aigües sur un environnement aussi extrême, où les températures sont continuellement polaires. A cet égard, la maison de production Isuma Production s'est avéré d'un réel soutien, elle qui est saluée depuis une dizaine d'années pour mettre en avant l'authe
Lire plus