Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au 18ème siècle, une troupe de la Commedia dell’arte donne des représentations dans une colonie espagnole d’Amérique du Sud. C’est une communauté joyeuse et bruyante, animée par une maîtresse femme, Camilla, qui joue le personnage de Colombine à la scène. Camilla est une force de la nature et un tempérament généreux. Elle a un soupirant, Felipe, son compagnon de voyage, mais ne tarde pas à conquérir les cœurs du toréador local, Ramon, et du vice-roi lui même, Ferdinand. Ce succès dérange l’ordre social et agace la cour qui essaie de discréditer l’intruse et sa troupe de théâtreux. Le vice-roi, monarque frivole, aimable et fastueux, fait don à Camilla du superbe carrosse d’or qu’il a acheté en Europe et qui fait l’orgueil de la cour. Scandale. Pour sortir d’une situation embarrassante et dans l’incapacité de choisir entre ses trois galants, Camilla les renvoie dos à dos, et offre son beau carrosse à l’Église. Il servira désormais à porter le saint sacrement aux malades. Ayant résolu ces problèmes, Camilla se consacre totalement à son art : le théâtre.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une oeuvre magistrale. L'interprétation de Anna Magnani et la réalisation de Renoir sont juste parfaites !
Parkko
127 abonnés
2 020 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 décembre 2012
Dans le genre film introuvable je demande Le Carrosse d'or. Bonne pioche. Jean Renoir est restée dans la mémoire des cinéphiles pour pas mal d'oeuvres (La règle du jeu ; La grande illusion principalement) et d'autres sont restées complètement oubliées - ou ont presque disparues.
Ce qui surprend aux premiers abords du Carrosse d'or c'est l’extraordinaire énergie qui s'en dégage. Déjà, c'est hyper coloré, que ça soit au niveau des ...
Lire plus
Marc Régis
29 abonnés
244 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 novembre 2012
Pas une ride. Superbe comédie. Et puis, Anna Magnani !... A la fin du film, on a envie d'applaudir.
brunocinoche
53 abonnés
1 050 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 novembre 2012
Un bel hommage aux saltimbanques que signait ici Renoir avec ceffe farce au charme irrésistible. Et la Magnani, tout simplement divine.
Le film avait fait l'objet d'une première restauration à la fin des années 80. Vingt ans plus tard, avec l'arrivée de nouveaux outils techniques, le film a pu être restauré différemment, restituant le Technicolor d'époque. Cette restauration est sortie pour la première fois en version anglaise, considérée par Jean Renoir comme étant la version originale.
De la plume à l'écran
Le film Le Carrosse d'or est en réalité une adaptation assez libre de la pièce "Le Carrosse du Saint-Sacrement", une comédie en un acte, écrite par Prosper Mérimée.
Home sweet home
La production de Jean Renoir a vite pris une dimension ouvertement politique, marquée par les idées du Front populaire. Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclata, l'ambassadeur de France conseilla donc au réalisateur de quitter le pays. Renoir quitta donc Marseille en octobre 1940 pour Lisbonne et les États-Unis. Le Carrosse d'or marque son retour en Europe après une longue absence de 13 ans.