Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L'avion de l'équipe nationale uruguayenne de rugby s'écrase sur la Cordillère des Andes. Seule une vingtaine passagers en réchappe. Pour survivre dans ces conditions climatiques extrêmes, les rescapés sont contraints de recourir à l'anthropophagie.
S’appuyant sur le roman éponyme de Piers Paul Reed, "Les survivants" propose de revenir sur la tragédie du 13 octobre 1972. Cet événement qui a endeuillé le monde du rugby et toute une nation aurait pu s’arrêter là, comme toute catastrophe aérienne. Mais là où ce tragique accident prend toute sa singularité, ce n’est pas tant dans le fait qu’il y ait eu des survivants (quoique ça reste exceptionnel au vu des conditions ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 novembre 2012
adaptation directe du tragique crash du fuerza uruguaya n°571 dans la cordillère des andes , les survivants est un film cathastrophe assez culte mais au final assez kitch (un simple exemple : son affiche bidon ou ses effets spéciaux sur fond bleu assez approximatifs). le film manque aussi cruellemement de réalisme bien souvent ( un simple exemple : les survivants , apres 72 jours a 4000m d'altitude on a peine perdu du poids et n ont presque ...
Lire plus
Mathieu Dumont-Roty
32 abonnés
988 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 janvier 2014
Un film de survie plein d'emotion et qui pose plein de questionnement sur la valeur de la vie et sur la moralité de survivre à tout prix. Un grand film. 16/20
Dadou
43 abonnés
1 360 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 février 2013
Un film saisissant et ahurissant de la condition humaine face à la survie.
Après avoir revu le film, j’ai vu aussi le documentaire très complet et bien réalisé « Vol571 : Crash dans les Andes ». Celui-ci apporte des informations et éléments complémentaires au film. Il est encore dispo en replay sur RMC pendant quelques jours. C’est une histoire fascinante qui allie le malheur et le miracle. Malheur que l’avion n’était pas adapté et obsolète pour une telle traversée, que les pilotes se soient à ce point trompés de route et d’altitude, que l’avion était à deux doigts de passer la crête même si la suivante aurait pu leur être fatale à tous, que les secours des 3 pays limitrophes n’aient pas été capables de retrouver l’avion et aient abandonnés les recherches, que l’expédition de secours se soit lancée si tardivement et dans la direction inverse à la première civilisation (ils pensaient être près de celle du Chili à l’ouest alors qu’à l’est, ils rejoignaient une route qu’ils avaient repérée et qui menait à un hôtel à 30 kms du crash) et enfin que même arrivé à la rencontre avec le berger, il a fallu encore deux ou trois jours avant que tout l’équipage restant soit transféré. Et bien-entendu malheur pour ces 29 personnes décédées et leur familles endeuillés.Miracle par contre que l’avion accroche la crête de la montagne dans un creux de celle-ci, un peu à gauche ou à droite c’était le crash de plein fouet sans survivants possibles, que l’avalanche à certes fait 8 morts supplémentaires mais à sans-doute permis la survie du reste en les protégeant des conditions climatiques désastreuses et d’un froid encore plus intense et en leur offrant un surplus de nourriture et que l’expédition des deux hommes, malgré leur inexpérience et leur absence d’équipement adapté mais grâce à leur courage et leur abnégation, ont réussi à franchir ces 60kms de cols enneigés afin de sauver leurs 13 compagnons en plus d’eux deux.
Dylan H
Le film a vraiment mal vieilli, il n’est pas du tout réaliste. Au bout de 9 jours sans manger, ils ont pas maigris d’un kilo, ont une peau sublime malgré le froid et une visage parfaitement rasé, ils n’ont pas l’air si affaibli que ça.. certains passent même leurs journées en pull seulement, sans bonnet ni rien. Enfin bref, le manque de réalisme m’a empêché de rentrer dans le film, d’avoir de la compassion pour les personnages. Après ça reste un film sympa à regarder.
Vincent R
Je suis sûr que face à la mort, beaucoup de gens se mettraient à croire en dieu pour trouver la force de survivre.L'homme est capable de se transcender pour ce qu'il aime
THE CRITIkATOR
#LesSurvivants.Une histoire éprouvante, émouvante et terriblement atroce que le simple spectateur, assis dans son canapé, vit avec les survivants de ce crash en haute montagne.Je regrette quand-même que l'histoire soit un peu trop romancée et ils m'ont vite saouler avec leur bon dieu. J'avais envie de les claquer a cause de ça !L'homme se sauve lui-même, pas grâce a une idole imaginaire.3/5 👍.
Juliette M.
Un film bouleversant, horrible, beau et touchant à la fois.... Comment ne pas aimer ce film et cette histoire qui s'est vraiment passée ? A regarder, on passe par toutes les émotions, et le fait que ce soit une histoire vraie rend le film encore plus beau
malgood
Vus étant gamin..il m'a marqué!je me rappel encore quand ils mangent l'un des leurs.Je n'ais aucunement l'envie de le revoir aujourd'hui.
R?becca V.
La seine qui m’a le plus toucher est celle ou Frederico demande à Alberto pourquoi il pleur. Celui-ci lui répond «Parce que je me sens si près de dieu» et Frederico supporte son mal pour aller lui tenir compagnie jusqu’à la fin. Cela me met la larme à l’œil.
Lulufilm834
5: Ce n'est pourtant pas un chef-d'oeuvre, mais je n'ai pas pu m'empêcher de mettre la note maximale à ce film. Il est d'un réalisme dur, très émouvant, poignant et retrace dans le détail ce tragique fait divers de 1972. Je ne vois aucun défaut à ce film que je conseille à tous de voir. Dès le début avec le crash de l'avion, on est mis dans leur situation et on vit le film avec eux. Les images de montagne sont splendides aussi.
Mathieu Dumont-Roty
16/20
fandecine-page
un film poignant par sa force humaine et ses situations efficacement prenantes ! a ne pas loupé.
regimbald
chaud le l'ai vu en VOSTFR a 12ans, truc de gueudins
salima D.
j'ai plutôt bien aimée ce film qui nous raconte une histoire vrai
bibialien
J'ai assez aimé même si tout n'est pas parfait, on arrive à se mettre dans la peau des survivants et tout à coup on a très froid et faim
anne dulac
oui un très beau film ...surement l'un des plus humanistes.....
sylviane d.
un film poignant qui n'a pas vieilli !
miyako
Il y a as mal de défaut de tournage : les survivants ne paraissent pas amaigris, sales, les hommes ont la barbe bien rasée ..Cependant ça reste un très bon film qui retrace leur vie durant ce périple. Il nous amène à réfléchir sur leurs actions, notamment de cannibalisme, mais aussi de vouloir partir à travers les montagne pour trouver de l'aide. Émouvant !
Charles-Antoine Bertaux
@Fatima: avez-vous vu le film ou lu le livre au moins ? :( De drame qui ressemble beaucoup à celui du drame du radeau de la Méduse, ces hommes n'ont malheureusement pas eu de choix possibles. Et justement, ce film tout en nous montrant ce fait tragique et historique, nous fait nous questionner sur ce qu'on serait capable de faire pour survivre, et propose une très belle leçon d'humanité... Un très très bon film très émouvant qui nous fait changer comme ce fait divers a fait changer ces "Survivants" pour toujours. :)
villejuifswan
tres beau film....
Nancy Wilson
BonjourMoi je cherche soit la trame sonor ou bien qui pourrait me dire qui chante Ave Maria a la fin du film?Merci