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Synopsis
Sillonnant la campagne thaïlandaise, une équipe de tournage demande aux personnes rencontrées en chemin de prendre la parole devant la caméra. Sur le principe du cadavre exquis, chacun invente successivement les péripéties d'un conte étrange. Celui d'un garçon infirme qui découvre un beau jour son institutrice évanouie et une mystérieuse boule sur le plancher. La boule se métamorphose et prend soudain les traits d'un petit garçon...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La première incursion vers le cinéma d'Apichatpong Weerasethakul...Bien que le projet de Mysterious Object at Noon soit original, le documentaire du jeune thaïlandais est proprement ennuyeux, voire même décourageant. Ce premier essai manque cruellement de rythme et les différentes histoires inventées par les personnes interrogées n'ont guère d'intérêt. Seul l'idée initiale est attrayante : en prenant comme point de départ une ...
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LBDC
76 abonnés
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4,0
Publiée le 25 janvier 2016
En l’espace de sept longs-métrages, Apichatpong Weerasethakul, est devenu une sorte d’incontournable dans le paysage cinématographique contemporain. Grand habitué du Festival de Cannes – il y a déjà remporté le Prix Un certain regard, un Prix du Jury et une Palme d’or – Weerasethakul a su construire une vision singulière dans laquelle des images étranges, souvent oniriques, recèlent une dimension critique à l’égard de la ...
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Anaxagore
111 abonnés
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1,0
Publiée le 4 février 2008
«Mysterious Object at Noon» (2000) de Weerasethakul mérite-t-il sa réputation flatteuse? À titre personnel, j'ai bien envie d'en douter. Construit au moyen du «procédé» surréaliste du cadavre exquis, il est incurablement handicapé par la faiblesse congénitale dudit procédé. Le cadavre exquis, quel que soit le lieu de son application, m'est en effet toujours apparu comme une solution de facilité dévaluant l'objet qui en abuse. Et ...
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Jumgeo
26 abonnés
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4,0
Publiée le 23 janvier 2016
Daté de 2000, ce curieux objet visuel de Weerasethakul, déjà très imprégné de sa veine expérimentale, prend pour prétexte une démarche surréaliste (le cadavre exquis) pour opérer une suture de différents pans de la réalité. Cela donne un film excitant, hybride par la volonté du réalisateur de nous transporter dans des sphères diverses de la réalité thaïlandaise.
Mysterious object at noon est le tout premier long-métrage de Apichatpong Weerasethakul produit en 2000. Le film a été présenté en France le 15 novembre 2001 au Autumn Film Festival.
Naissance du projet
L'envie de faire ce projet est venue au réalisateur lors d'une visite au musée, lorsqu'il a découvert des travaux d'artistes suivant le principe du cadavre exquis, comme dans son documentaire. "Je souhaitais faire un film basé sur un montage d’éléments hétérogènes, tout en m’interrogeant sur la façon de les unifier.", explique Apichatpong Weerasethakul.
Tournage restreint
A cause du petit budget du film, Apichatpong Weerasethakul a dû tourner en équipe réduite, composée seulement de bénévoles. La première partie du filmage a été réalisée en 1997 et a duré environ trois mois. L'équipe technique se réduisait à cinq personnes. Pour la deuxième partie, qui a duré un mois, le réalisateur a pu engager plus de personnes. Il a ensuite passé un an à monter Mysterious object at noon.