Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans la petite ville de Stepford, les femmes sont entièrement soumises à leurs paresseux maris : elles s'occupent volontiers de toutes les tâches ménagères et font preuve d'un manque flagrant d'intelligence, alors que les hommes prennent toutes les décisions. Joanna et son amie Bobbie, s'inquiétant de cet état de fait, commencent à mener l'enquête. Elles ne sont pas au bout de leurs surprises...
En 1973 le féminisme bat son plein dans les grandes villes américaines et bientôt les mâles dominants issus de la high class n'auront d'autres recours que de se construire de toute pièce en banlieue une copie conforme de la bourgade telle qu'elle était rêvée dans les années 1950 et 1960, offrant une vie bâtie autour d'une famille parfaitement ordonnée, la femme y tenant le rôle de la ménagère accomplie. Mais ce retour à la campagne ...
Lire plus
Caine78
4 699 abonnés
7 396 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un classique du genre. Ce film est très intelligent. Même si on ne sent pas un immense réalisateur derrière la caméra, la msie en scène de Bryan Forbes est tout de même efficace, réussissant à créer une atmosphère très angoissante. Ce film très pessimiste est d'autant plus intéréssant à suivre qu'il est dénonciateur par rapport à une certaine folie humaine, et c'est vraiment très intéréssant à suivre. KAtharine est quant à elle excellente.
Estonius
1 375 abonnés
4 811 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 4 septembre 2014
Mal adapté d'une nouvelle assez médiocre du pourtant excellent romancier Ira Levin, le film accentue les défauts du livre par une réalisation molle et sans surprise. L'aspect "fantastique" est très peu pris en compte ce qui fait que le film se regarde comme une fable féministe lourde, pour ne pas dire absurde. Le scénario comprend des éléments inexpliqués (Pourquoi faire une copie de la chambre conjugale ? Pourquoi a-t-on enlevé le ...
Lire plus
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 octobre 2015
Fable féministe des années 70 très, très lourde. Le jeu des acteurs, hommes comme femmes, est en plomb, sauf celui de la belle Katharine Ross. L'équivoque qui rend supportable le roman d'Ira Levin (les femmes de Stepford sont-elles vraiment des robots ou tout se passe-t-il dans l'esprit dérangé de l'héroïne ?) disparaît ici, à travers quelques scènes explicites et dont la dernière est particulièrement grotesque. Pour une fois, le ...
Lire plus