Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Rédacteur en chef d'un journal, Walter Burns est en colère contre Hildy Johnson, son meilleur journaliste, qui, absent, risque de lui faire manquer l'exécution d'un dangereux assassin. Mais le reporter désire abandonner le journalisme et toute recherche de scoop, et préfère se marier. Walter va tout faire pour qu'Hildy revienne sur sa décision.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Billy Wilder rajoute un nouveau chef d'œuvre à sa production. Ce film bénéficiant d'une réalisation millimétrée et d'une direction d'acteur sans faute se permet tout. Rarement la critique de la presse à sensation et de ses journalistes n'a été aussi loin, et Wilder nous les montres dans ce qu'ils ont de plus abject. D'ailleurs tout le monde est abject dans ce film qui n'épargne ni le maire, ni le shérif. Et si Walther Matthau et ...
Lire plus
TTNOUGAT
469 abonnés
2 526 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 juillet 2009
Çà décoiffe,c'est le moins que l'on puisse dire.Tout le monde en prend le maximum,il n'y a que des vilains dans ce superbe film.Billy Wilder est vraiment "gonflé"de pousser aussi loin la dérision.Bien sur, ses personnages sont caricaturaux mais ils expriment, hélas ,les terribles défauts des hommes de pouvoir.Que cela soient les journaliste,les politiques,les psychiatres ou les juges :tous ridicules dans leurs certitudes et leurs mépris ...
Lire plus
chrischambers86
10 181 abonnés
11 795 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 février 2014
Avec "The Front Page", Billy Wilder revient en 1974 à une veine plus satirique en s'attaquant, à travers un vieux succès du thèâtre amèricain dèjà adaptè deux fois par le cinèma ("The Front Page", 1931, rèalisè par Lewis Milestone, avec Adolphe Menjou, et "His Girl Friday", 1939, avec Cary Grant et Rosalind Russell) à la grande presse à sensation, à sa dèshumanisation et à la frènèsie de dèsaxès de ceux qui la font avec ...
Lire plus
brunocinoche
50 abonnés
1 040 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 août 2013
Une comédie sociale maligne comme Billy Wilder savait si bien les faire. Ici, c'est le monde de la presse qui paie, c'est très drôle. Le tandem Jack Lemmon Walter Matthau fonctionne à merveille.
Spéciale première est le remake de Front page tourné en 1931 par Lewis Milestone, qui avait déjà occasionné un remake en 1940 intitulé La Dame du vendredi et mis en scène par Howard Hawks. Au départ, The Front Page était une pièce de théâtre de Charles MacArthur, jouée à partir d'août 1929 au théâtre de Times Square pour plus de 250 représentations.
Fait divers inspirant
Le fait divers qui a inspiré Charles MacArthur pour sa pièce - notamment l'idée de prendre une photo volée de l'exécution du meurtrier - n'est autre que l'histoire du couple d'assassins Ruth Brown Snyder et son amant Henry Judd Gray, condamnés à la chaise électrique pour le meurtre du mari de Ruth. Ce fait divers est également à l'origine d'Assurance sur la Mort, de James M. Cain, qui a aussi été adapté par Billy Wilder.
Performance insatisfaisante
Carol Burnett, qui incarne le personnage secondaire de Molly, était tellement insatisfaite de son interprétation dans Spéciale première que lors d'un voyage en avion dans lequel le film avait été diffusé, l'actrice s'est levée à la fin pour s'excuser de sa performance auprès des passagers du vol...
Quel bon moment ! C'était très bien interprété, écrit et surtout marrant. Un régal du début à la fin !
Raw Moon Show
Les trente premières minutes sont assez fabuleuses, ,phénoménales. Jusqu'au premier rebondissement dans le bureau du psychanalyste à l'accent allemand.. Bon mais passe encore car ça permet de lancer l'épisode Chasse à l'homme par des journalistes sans vergogne. En revanche, l'arrivée dans le bureau de presse du fugitif marque le début d'un enlisement qui ressemble fort à du théâtre de boulevard. Tout y est jusque dans les clichés les moins fins... C'est dommage.
filou1306
bon film, hilarant. A voir.
Freaks101
Comédie grinçante sur les institutions américaines, police, presse, politiques, tout le monde en prend pour son grade, le rire se fait parfois jaune, voir carrément noir, Wilder ne brosse pas ce portait dans le sens du poil.