Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sous ses dehors de propriétaire de boîtes de nuit, Paul Berger dirige en fait un trafic d'or à l'échelle internationale. Avec Walter, un antiquaire devenu son bras droit, ils recrutent des hommes sans casier judiciaire pour transporter les lingots au nez et à la barbe des services de douane. Mais cette organisation bien rodée bascule le jour le vieux truand est victime d'une tentative d'attentat...
Suivre son activité
33 abonnés
Lire ses 914 critiques
3,0
Publiée le 17 mai 2012
Le rififi n'est pas le meilleur film de Gabin, mais il ne reste pas moins un polar honorable et divertissant avec pour toile de fond le Paris des années 70 !
Xyrons
Suivre son activité
498 abonnés
Lire ses 3 360 critiques
4,0
Publiée le 16 août 2011
Ce film policier de Denys de La Patellière est réussi. La mise en scène du réalisateur reste simple, mais ça fonctionne. Le scénario est travaillé, l’intrigue est efficace et le film est divertissant tout le long. On reste scotché du début à la fin. A noter également que les acteurs comme Jean Gabin, George Raft et Gert Fröbe sont convaincants dans leurs rôles.
halou
Suivre son activité
86 abonnés
Lire ses 1 532 critiques
4,0
Publiée le 19 novembre 2008
un polar bien mené. Gabin en crapule est parfait!
Grouchy
Suivre son activité
94 abonnés
Lire ses 1 033 critiques
4,0
Publiée le 25 novembre 2012
Très bon film d'espionnage et de gangsters assorti d'un très bon casting ( si on enlève le défaut des doublages quand on entend les différences de voix en langue allemande et française sur un personnage ). Le scénario est bien ficelé, malgré quelques longueurs, et contient certaines répliques percutantes.
Du rififi à Paname marque la quatrième collaboration entre le réalisateur Denys Patellière et l'acteur Jean Gabin : le duo avait déjà travaillé ensemble sur Les Grandes Familles (1958), Rue des Prairies (1959) et Le Tonnerre de Dieu (1965).Par la suite, les deux hommes se retrouvèrent encore sur Le Tatoué (1968) et Le Tueur (1972). Ce dernier titre fut également le plus gros succès du réalisateur, notamment grâce à un bon accueil en province.
Jean Gabin, en anglais dans le texte
Dans Du rififi à Paname, Jean Gabin donne la réplique en anglais à son collègue George Raft. Situation qui, sans être habituelle, n'était pas nouvelle pour l'acteur français : celui-ci avait déjà eu à plusieurs reprises l'occasion de s'exprimer dans la langue de Shakespeare, notamment dans L' Imposteur (Julien Duvivier, 1944) et Mélodie en sous-sol (Henri Verneuil, 1962).
A l'époque, le film policier était à la mode, Gabin était l'enfant chéri du public, les réunir était déjà le gage de la réussite. Certes, Alphonse Boudard au scénario, ce n'est guère Simenon : on y perd en qualité d'écriture, en subtilité littéraire, mais on y gagne en connaissance du milieu interlope et des boîtes de nuit... Plus actuel ! Et puis, Denys de La Patelière en est déjà à sa quatrième collaboration avec Gabin : le tandem se connaît donc bien : il suffit de ne pas lésiner sur la distribution, et ça marche : la preuve 2 millions d'entrées en un temps où la France commençait à être mécontente de son sort ! Cerise sur le gâteau, on a même le droit à un dialogue en anglais du grand acteur !