Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1960, échoués en Australie, la belle et ardente Lola, son mari Ricardo et leur fille Lucia, une adolescente au physique ingrat, habitent dans une banlieue industrielle. Ces trois Espagnols tentent de survivre à l'exil et à la pauvreté.
Un jour, Ricardo part vivre avec sa maîtresse, Wendy, abandonnant à leur sort Lola et sa fille. En prime, il dépense les économies de la famille pour s'offrir une superbe voiture.
Ne se laissant pas abattre, Lola concocte un plan délirant pour se venger de Ricardo, récupérer sa voiture et gâcher définitivement la vie de Wendy.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Passé innaperçu, ce film est à voir absolument. On se retrouve un peu dans l'ambiance des films d'Almodovar. De plus, la photo est superbe. Et les acteurs sont toujours justes.
P. de Melun
23 abonnés
1 003 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 3 novembre 2017
A la fois comédie noire et psychodrame familial, mais aussi film d'amour et de passion, « La Spagnola » fait penser à l'univers d'Almodovar avec les excès que l'on peut trouver dans les productions à petits budgets d'un certain cinéma australien. Quelques bémols : des longueurs et des personnages parfois stéréotypés
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 septembre 2018
Je n'avais jamais entendu parler de ce film, jusqu'à ce que je le trouve pour 30cts dans un fourre tout. La pochette me plaisait, alors….
Alors ce fut une très belle découverte : Une photographie somptueuse, un univers entre Almodovar, Jeunet et un soupçon de Kusturica. Des moments grinçants, parfois tendres et surtout croustillants.
Je ne dis pas que c'est un chef d'oeuvre absolu, mais c'est à voir au moins une fois dans sa vie.
Un ...
Lire plus
Avec La Spagnola, la scénariste-productrice Anna-Maria Monticelli a souhaité s'adresser aux femmes. "J'avais envie de donner libre cours à mon sens de l'absurde dans une comédie dramatique qui parle aux femmes et évoque, notamment, la relation mère-fille. N'est-il pas étrange que les gens que nous aimons le plus soient aussi ceux qui nous font le plus souffrir ?", s'interroge-t-elle ?
Un casting de longue haleine
Si la comédienne Lola Marceli fut rapidement engagée pour le rôle de Lola, le casting de l'actrice qui incarne la jeune Lucia fut en revanche bien plus laborieux. La production du film écuma toutes les grandes agences de casting, mais aussi les écoles de comédies, des groupes amateurs, et utilisa même le système des petites annonces sans dénicher la perle rare. Mais quand la comédienne Alice Ansara demanda avec culot d'auditionner pour le rôle, l
Lire plus
Un premier film facile à gérer
La Spagnola a beau être le premier long métrage de Steve Jacobs, celui-ci avoue sans gêne avoir assez facilement franchi ce délicat palier. "Ayant joué la comédie pendant une vingtaine d'années, je me suis retrouvé en terrain familier", explique-t-il. De même, le fait que les comédiens parlent parfois dans des langues étrangères ne lui a pas posé problème. "...on sait tout de suite si un comédien est dans la note ou s'il en fait trop", affirme-t-
Lire plus