Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Amélie, une cocotte entretenue par Milledieu, se prête à un mariage blanc pour aider Marcel, un ami de son amant, à toucher un héritage. Mais une idylle naît entre les faux mariés.
Suivre son activité
397 abonnés
Lire ses 2 526 critiques
5,0
Publiée le 9 août 2011
Il y a plusieurs façon d'accorder 5 * à un film. La moins discutable, c'est de les mettre à celui qui vu régulièrement nous apporte un plaisir toujours renouvelé. Une autre est de juger un film en examinant les critères des Oscars les uns après les autres mais en donnant nécessairement priorité à la mise en scène. Chacun peut mettre 5 * à un film dont l'histoire l'a enthousiasmé mais ce n'est plus le cinéma qui est jugé. Occupe ...
Lire plus
Spiriel
Suivre son activité
24 abonnés
Lire ses 318 critiques
5,0
Publiée le 27 mars 2009
Délirant, survolté, amoral, génialement interprété par Darrieux, Desailly, Carette et les autres, ce film d'Autant-Lara est tout simplement l'une des meilleures comédies françaises du cinéma!
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 mars 2009
Une certaine recherche dans les images, un melange entre scènes de théâtre réelles, scènes de cinéma et vice versa donne au film une certaine originalité. Par contre le choix de jeu à l'ancienne s'il est amusant au début devient fatiguant à la longue.
soniadidierkmurgia
Suivre son activité
699 abonnés
Lire ses 3 780 critiques
5,0
Publiée le 17 mars 2018
La critique avait trouvé géniale l'idée de Woody Allen de faire entrer Mia Farrow dans un film en pleine projection dans "La rose pourpre du Caire" en 1985. Il a fallu attendre 2009 quand le film a pu enfin surmonter tous les problèmes de droits générés par les héritiers de Georges Feydeau peu satisfaits du traitement scénaristique signé par Aurenche et Bost pour "Occupe-toi d'Amélie" la pièce de leur aïeul portée à l'écran ...
Lire plus
La décennie 1945-1955 est considérée par beaucoup comme celle où Claude Autant-Lara a probablement livré ses meilleures oeuvres. La réalisation de Occupe-toi d'Amélie s'intercale entre un film polémique et fidèle à Raymond Radiguet avec l'adaptation du sulfureux Diable au corps qui scandalisa la France des années 1920; et un autre grand classique du cinéma français porté par un tonitruant Fernandel en moine capucin : L'Auberge rouge. En 1954, ce
Lire plus
Mécontents du résultat
Les héritiers de Georges Feydeau se sont opposés à l'exploitation du film de Claude Autant-Lara pendant plus de trente ans. La raison invoquée était qu'ils n'ont guère apprécié les libertés prises selon eux par le cinéaste vis-à-vis de l'oeuvre de leur ancêtre; bloquant d'éventuelles ressorties salles.
Troisième adaptation
Bien que datant de 1949, la version réalisée par Claude Autant-Lara est déjà la troisième existante depuis l'apparition du cinéma. La première adaptation de l'oeuvre de Georges Feydeau remonte en effet à...1912 ! Quant à la seconde, elle date de 1932, et on la doit à une femme : Marguerite Viel.