Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Georges, journaliste littéraire, reçoit des vidéos - filmées clandestinement depuis la rue - où on le voit avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n'a aucune idée de l'identité de l'expéditeur. Peu à peu, le contenu des cassettes devient plus personnel, ce qui laisse soupçonner que l'expéditeur connaît Georges depuis longtemps. Ce dernier sent qu'une menace pèse sur lui et sur sa famille, mais comme cette menace n'est pas explicite, la police lui refuse son aide...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 712 abonnés
11 918 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 septembre 2019
Le malaise comme souvent chez Haneke n'est jamais très loin - mais avec un tel sujet, c'ètait bien la moindre des choses! Daniel Auteuil est d'une anxiètè et d'une sobriètè exemplaires et montre une fois de plus l'ètendu de son immense talent! Avec ce dernier, Juliette Binoche est comme un boxeur qui ne cesse jamais le combat! Elle attaque, elle cogne avec les mots et les silences! Elle met Auteuil face à ses mensonges! Primè au festival ...
Lire plus
L'homme le plus classe du monde
283 abonnés
450 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 février 2013
Haneke nous prouve que l'on peut créer du suspense et de l'angoisse sans artifice cinématographique et dans une sobriété la plus totale. Pas de musique, pas de sursauts, pas de tueurs derrière un rideau de douche, et encore moins de fantômes japonais qui sortent des télévisions. Avec quelques cassettes de rue désertes et deux ou trois dessins, le film nous tient en haleine pendant près de deux heures, et ce malgré les longs plans fixes ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
5 403 abonnés
7 080 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 février 2008
Une caméra située à l’autre bout de la rue vous scrute, vous observe sans raison apparente. La personne derrière tout ceci garde bien évidemment l’anonymat mais aime jouer avec vos nerfs. Il ou elle vous laisse des mots dans votre boîte aux lettres, à votre bureau ou sur votre pare-brise. Le lendemain, vous recevez une cassette vidéo contenant les images de chez vous, votre départ où votre arrivez à votre domicile, celui de votre ...
Lire plus
Marc T.
222 abonnés
547 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 juillet 2014
Certes les longs plans fixes et le manque d'explication (sans oublier l'absence de musique) ont rebuté plus d'un spectateur, mais je fais parti de ceux qui ont crié au génie ou presque.
C'est long (1H55), il ne passe quasiment rien, on ne sait rien, on en saura pas plus à la fin, mais alors quelle p**ain de tension !
Du grand Haneke, mais comme souvent chez lui, il divise, on aime ou on déteste, le juste milieu est assez rare dans ses ...
Lire plus
Présenté au Festival de Cannes en 2005, Caché a décroché le Prix de la Mise en scène. Le jury était présidé par Emir Kusturica. En marge du palmarès, le film a également obtenu le Prix de la Critique Internationale (Fipresci) ainsi que le Prix du Jury oecuménique. Grand habitué du festival de Cannes, Michael Haneke était déjà venu sur la Croisette pour chacun de ses précédents films, les trois premiers (qui composent la trilogie de la "glaciatio
Lire plus
Vérités et mensonges
Interrogé sur ses intentions lors de la conférence de presse cannoise, le cinéaste notait : "C'est un film personnel sur la culpabilité, comment on gère le problème de sa propre culpabilité (...) C'est aux spectateurs de décider de la façon de voir le film. Je ne suis pas un maître d'école, je n'ai aucune leçon à donner. Je peux peut-être poser des questions d'une manière plus ou moins intéressante (...) Presque tous mes films traitent de la natu
Lire plus
Secret
A Cannes, face aux journalistes, le réalisateur a émis le voeu suivant : "Si vous écrivez sur le film, bonnes ou mauvaises critiques, s'il vous plaît, ne parlez pas de l'histoire. Comme Funny Games, ce film tire son pouvoir de la tension. Si on en sait trop, il perd en intérêt."
10 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités France,
U.S.A.,
Italie,
Autriche,
Allemagne
Les scènes de mises à morts ou de sévices dans les vidéos de la PETA ne semble pas truqués non plus... Que font les sociétés de protection des animaux contre la PETA ?
Moumoute Helmut
zé pas compris s'il fallait rire ou pleurer à la fin. Apparemment il fallait pleurer mais je n'avais pas envie.
Veganforanimalrights
Une épreuve à tous points de vue.La scène de la décapitation du coq n'a manifestement pas été truquée (j'ai caché l'écran car c'était pour moi insoutenable). Que dire devant autant d'horreur gratuite ? Que font les associations de protection animale contre M. Haneke ?...Si l'on s'en tient au seul plan cinématographique, je pense qu'il est assez clair que ce film a servi d'inspiration à Lanthimos pour The Killing of a Sacred Deer.
L'irrationnel
[spoiler]Ça, c’est sûr que c’est un film d’Haneke : Une multitude de plans parfaits, ceux ci sont la plupart du temps fixes durant de longues minutes. Ils sont brillants et éblouissants par leurs couleurs et leur pureté d’image incomparable, (mais pas autant que dans Amour ou Happy end).Le scénario est très abstrait et laisse au spectateur la possibilité d’avoir sa propre idée, d’avoir sa propre opinion, et de raisonner par lui même. Car Caché, est un pur film à énigmes. Le scénario est incroyable et interpelle les consciences, le voici : Un animateur d’une émission de littérature et sa femme, se font persécuter par un individu qui leur envoie des cassettes vidéos, montrant leur quotidien. Ces cassettes créent des tensions au sein du couple, car on se rend compte que le mari raconte de nombreux mensonges à sa femme, pour on ne sait quelle raison, et au fil que l’histoire progresse, la femme découvre un frère à son mari. La thématique de la persécution à l’encontre de faibles personnes nous rappelle Funny games et Funny games U.S, et ce qui est intéressant, c’est la découverte du côté agressif et horrible de c’est faibles personnes, dans Funny games, c’est notamment l’enfant de 8 ans qui tente d’abattre son agresseur avec un fusil, et là dans Caché, c’est notamment l’animateur qui aurait trahi son faux frère (qui a été adopté par ses parents), mais je n’en dis pas plus. La vision nocive des média, de la télé, et des écrans nous rappelle Le septième continent, Benny’s vidéo ou encore Happy end. Mais au dessus de la vision nocive des médias, axée par la description de la manipulation médiatique, dans Caché on nous montre, grâce à des techniques de cadrage et de mise en scène, sous un angle horrifique et terrifiant. Cet angle peut nous rappeler Lost Highway, étant donné que l’on a également affaire à du cyber harcèlement. Si, on en revient au genre, qui se rapproche du thriller à énigmes, Caché est un chef d’œuvre du genre, et laisse le spectateur en état d’étouffement et de suffoquement.Néanmoins, le film a pu déplaire, parce qu’il est trop compliqué, il y’a trop d’imprecisions, on ne s’y retrouve plus, sans compter que le film est très calme et « intello ». « Intello » par ses dialogues, ses personnages et son histoire. Et quand je dis que Caché et calme, je veux dire par là, qu’il n’y a aucune adrénaline créée. Et c’est sûr que le dénouement a dû dégoûter plus d’une personne, car on ne découvrira jamais le coupable, c’est à dire que le film nous tient en haleine, et nous cloue le bec à la dernière minute.Pour ce qui me concerne, tout ces aspects que j’ai évoqué : « intello », « suffoquant », « compliqué », « sans dénouement ». Je trouve qu’il donne au film un excellent style, très original et brillant. Les scènes sont de temps à autres violentes, mais sans excès, rassurez vous, on en est à des années lumière de Funny games, qui est un de mes films préférés, étant donné que j’adore être étouffé. Bref, c’est un très bon film, bluffant, qui interpelle les consciences par son climat glacial. Un casting sympa marqué par Juliette Binoche et Daniel Auteuil. Une sélection officielle à Cannes 2005 méritée, en compagnie d’A history of violence.[/spoiler] Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
L'irrationnel
Un film qui nous laisse le bec cloué, mais aussi dans l’eau. Haneke toujours fidèle à ses splendides plans. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
john d.
2 heures de ma vie perdues pour ca....Fuyez pauvres fous qui comptez le voir ! On attend, on attend, puis rien finalement...mais vraiment rien à la fin et pendant 99% du film. Pourtant ca commence bien, il y avait matière à faire au moins un bon téléfilm ! Une honte...surtout pour Hanneke.
eury imp?ratrice
je fais parti des certains et j'ai vu des tas de Hitchcock et même des fritz lang, des clouzot et j'ai même lu des agatha Christie
eury imp?ratrice
comme beaucoup de gens ici traitent ce film de navet, je vais le défendre un peu, je le trouve bien, noir intéressant bien joué, on ne sait pas qui envoie les menaces, mais ce n'est pas ce qui compte, ce qui est intéressant c'est la culpabilité de ce mec qui réussi après avoir écrasé quelqu'un
Ouioui P.
J'aime le cinéma et tous les genres mais là..... Je n'ai rien aimé, c'est la première fois et pourtant j'en ai vu des daubes. Consternant, vide, inachevé, nul, nul et nul. 20 minutes à regarder sa façade pour .... Et bien je n'en ai aucune idée!! C'est du foutage de tronche cinématographique. C'est dommage car j'aime beaucoup les acteurs, gâchis.
eury imp?ratrice
j'ai du prendre trop de xanax ou je dois être fatiguée parce que je l'ai trouvé bien
eury imp?ratrice
hé bien moi j'en trouve du suspens, je le trouve même assez prenant
willycopresto
Deux heures ! deux heures de non évènement ou Daniel Auteuil essaie de nous faire passer le temps ! Dire que certains trouvent du suspense dans ce bide cinématographique soutenu par quatre pays, on se demande pourquoi ! Il n'ont jamais dû voir de Hitchcock ! Navrant, consternant, mortel ! Fuyez !
Thibarr
De bons passages, certains ennuyeux. Euh la fin c'est à nous de nous la faire qu'il dit Haneke ... j'aime pas beaucoup ça. Mais en même temps le film est centré sur la culpabilité du personnage principal. C'est un peu ça, la fin. De rien. 3,5
RustCohle
Magistral.
Jean-David B.
En effet, ce film bien qu'avec Daniel Auteuil, est également pas très bon: lent, sombre, sans scénario profond, bref un navet... Mais je me dis aussi ai-je la science infuse dans le cinéma français?
Ninou :.
euh... quelqu’un a compris la fin svp ? du moins si il y en a une j'en suis pas tout a fait sur
zouquets
je viens d'être pris pour un imbécile. par les critiques presse, par le réalisateur , et par les bons artistes de ce navet ! Que diable sont ils venus faire dans cette galère ? j'ai attendu plus de 2 heures pour savoir la fin ! MAIS Y'EN A PAS DE FIN ! La seule chose positive Voir et entendre Madame Girardot !
El Wray
Un certain talent dans la mise en scène, étouffante, comme d'habitude chez Haneke. Pour le reste... Un beau navet. Dialogues sans intérêt, interprétations inégales, personnages antipathiques, et surtout un récit décousu, qui se répète souvent et ne mène à aucune réponse. Les critiques presse me font bien rire, sur ce coup-là.