Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Comme beaucoup de ses compatriotes italiens, Toni débarque en train pour travailler en Provence. Les années passent et Toni vit désormais avec Marie, sa logeuse. Mais il est en fait amoureux d'une immigrée espagnole Josefa, que le contremaître de Toni convoite également...
Suivre son activité
886 abonnés
Lire ses 3 461 critiques
3,0
Publiée le 18 avril 2014
Il n’y a rien de voir que, derrière cette peinture ultra-réaliste de la Provence profonde, ce soit le plus illustre poète méridional, Marcel Pagnol, qui ait épaulé, financièrement, mais aussi très probablement scénaristiquement, Jean Renoir. Celui-ci, en grand conteur de tragédies humaines, parvient à nous décrire une campagne en plein bouleversement, connaissant les premières vagues d’immigration liées à la crise des années ...
Lire plus
Flavien Poncet
Suivre son activité
183 abonnés
Lire ses 1 024 critiques
5,0
Publiée le 29 avril 2010
A bien y compter, ils sont peu nombreux les chefs-d’œuvre de l’Histoire du cinéma, les films qui portent en eux l’innovation exceptionnelle d’un regard porté sur le monde, les œuvres qui font circuler en elles des puissances telles qu’il faudra des films héritiers réalisés sur des décennies pour en déployer l’envergure. «Toni» (France, 1934) de Jean Renoir, à cette condition, est un chef-d’œuvre. Toni (Charles Bavette) ...
Lire plus
chrischambers86
Suivre son activité
7 728 abonnés
Lire ses 11 201 critiques
3,5
Publiée le 24 juillet 2010
Pour quelle-raison est-ce Jean Renoir qui a signè ce film ? Film humaniste produit par Marcel Pagnol, auquel Renoir partageait ses rècits populaires, "Toni" est filmè comme une tragèdie! L'histoire d'un immigrè italien venu travailler en Provence qui tombe amoureux d'une immigrèe espagnole, brutalisèe par son mari cupide et qui va se sacrifier pour elle...Drame de l'amour, "Toni" est un film politique et social où Renoir explique - à ...
Lire plus
Caine78
Suivre son activité
4 228 abonnés
Lire ses 7 395 critiques
2,0
Publiée le 3 octobre 2010
Considéré comme l'un des classiques de Jean Renoir, on est pourtant très loin de La grande illusion. Toni est un drame plutot pesant, sans émotion, qui nous montre certes avec réalisme les "vrais" gens, la "vraie" campagne, mais il faut reconnaitre que tout cela n'est pas franchement emballant, et on s'ennuie pas mal. Et puis, lors du dernier quart d'heure, Renoir semble sortir de sa torpeur, nous offrant une fin bien construite et assez ...
Lire plus
Jean Renoir et toute l'équipe du film étaient sûrs du succès de Toni. Jean Renoir écrit notamment à son producteur Pierre Gault dans une lettre du 10 janvier 1935 : "Marcel Pagnol est extrêmement enthousiaste il croit au succès du film (...) J'ai une foi absolue dans la destinée de notre enfant". A quoi Pierre Gault lui répond le 17 janvier : "Je crois que nous pouvons attendre l'épreuve des spectateurs avec confiance". Mais l
Lire plus
Recherche Toni désespérément
D'abord Fernandel puis Georges Flamant avaient été pressentis pour le rôle de Toni. La personnalité "parisienne" de ce dernier avait même fait envisager à Jean Renoir d'en faire non plus un Italien mais un parisien descendu travailler dans le midi. Mais c'est finalement Charles Blavette qui fut engagé. Dans une lettre à sa mère, le producteur Pierre Gault écrit :"Blavette sera très bien, très profondément émouvant parce qu'il est c
Lire plus
Un premier film ensemble
Charles Blavette et Jean Renoir tourneront deux autres films ensemble : La Vie est à nous (1936) et Le Déjeuner sur l'herbe (1959).