Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Dans la Rome antique, Encolpe et Ascylte, deux étudiants qui cohabitent dans le quartier souterrain de Subure où ils vivent de rapines, se disputent les faveurs de leur jeune esclave Giton. Les trois comparses, tour à tour désunis et réunis, vont vivre différentes histoires au gré de leurs rencontres.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
174 abonnés
Lire ses 716 critiques
5,0
Publiée le 8 juin 2007
Fellini voyait en son "Satyricon" un film de science-fiction. Soit. En tout cas, ce n'est pas un péplum, ni un film historique, c'est clair, bien qu'il se passe à l'Antiquité romaine. Vrai chef d'oeuvre du maître italien, un de ses plus grands films. La scène du minotaure est sublime, ainsi que le reste. Juste que les amateurs de blockbusters décervelés risqueront fort de ne pas apprécier...
Santu2b
Suivre son activité
172 abonnés
Lire ses 1 733 critiques
0,5
Publiée le 21 octobre 2014
Désolé, mais Fellini ou pas, ce film est une purge. À la toute fin des années 1960, le maestro italien revisitait Pétrone et la Rome antique, réalisant par la même l'un de ses films les plus connus "Satyricon". Et l'on se surprend même à constater que le maître a pu se laisser aller à la facilité. La première demi-heure frise déjà la pantalonnade, où entre empereur, danseuses et poètes grassouillets s'ouvre en réalité le signe ...
Lire plus
scorsesejunior54
Suivre son activité
126 abonnés
Lire ses 694 critiques
1,0
Publiée le 19 février 2008
En 1969, Frederico Fellini s'était depuis quelques années déjà attiré les louanges d'une certaine partie de la critique et du public et réalisait une oeuvre dont le titre portait son nom : "Fellini-Satyricon". Deux heures de démesure et d'excès plus qu'assumés par le cinéaste qui laisse au spectateur le choix de voir ce long-métrage en tant qu'historique, moderne ou futuriste. Effectivement, la décadence du monde est intemporelle et ...
Lire plus
Caine78
Suivre son activité
4 233 abonnés
Lire ses 7 395 critiques
4,0
Publiée le 10 avril 2008
Hallucinant est sans doute le mot qui me viendrait d'abord à l'esprit. En effet, on ne peut être dès le départ qu'impressionné devant l'incroyable non-conformisme de Fellini, tant ce dernier repousse les limites à tous les niveaux. Décors stupéfiants dans leur représentation, couleurs ahurissantes... Il y a dans ce "Satyricon" une véritable envie de créer, de regénérer le cinéma que l'on ne peut être qu'emporté par tant de folie ...
Lire plus
Satyricon de Federico Fellini est une adaptation du livre de Pétrone, un conseiller de l'Empereur Néron. De tous les ouvrages de la littérature latine, Le Satyricon est de loin le plus mystérieux. En effet, bien que son auteur présumé soit Pétrone, on ne sait pas vraiment qui l'a écrit ni quand. On ne sait pas vraiment ce que veut dire le titre ni comment l'orthographier, et de plus on ne possède qu'un cinquième du document, sans le début ni la
Lire plus
"Une grande galaxie onirique"
Interrogé par Grazzini Giovanni dans l'ouvrage Fellini par Fellini, le cinéaste livre quelques clés concernant ce projet : "Le livre me fait penser aux colonnes, aux têtes, aux yeux qui manquent, aux nez brisés, à toute la scénographie nécrologique de l'Appia Antica, voire en général aux musées archéologiques. Des fragments épars, des lambeaux qui resurgissaient de ce qui pouvait bien être tenu aussi pour un songe, en grande partie remué et
Lire plus
Une adaptation libre
La comparaison entre le roman du pseudo Pétrone et le film de Federico Fellini montre que le cinéaste italien l'a adapté librement. En effet celui-ci a ajouté des épisodes qui n'existent pas dans le livre et en a retiré certains. Au demeurant, le titre original du film Fellini Satyricon (et non pas Satyricon) indique que c'est une oeuvre personnelle. Par exemple, l'un des thèmes dominants du film est la mort, peu présente dans le livre. En effet
Lire plus
C'est peut-être l'un des Fellini les plus difficiles d'accès, car la démesure du film et sa maestria ne s'accordent pas autour de personnages auxquels on s'attache vraiment. Ces deux hommes sont des marginaux dans une société qui n'ose pas regarder son propre déclin. De la mythologie, miraculeusement plaquée sur pellicule !Désormais disponible dans une très belle édition DVD + Bluray : http://www.silence-action.c...