Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Datong, en Chine, Xiao Ji et Bin Bin, âgés de 19 ans, sont tous les deux au chômage. Ne se voyant aucun avenir, ils passent leur temps à traîner dans les rues. Xiao Ji est amoureux de Qiao Qiao, la chanteuse vedette de la région, et vit à travers les fictions américaines. Bin Bin, pour qui sa mère envisage une carrière militaire, aime le karaoké et les dessins animés. Dans cette Chine qui change, les deux adolescents résistent difficilement aux appels du monde occidental et à l'attrait de l'argent facile.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
160 abonnés
Lire ses 1 262 critiques
3,5
Publiée le 13 février 2014
Revenir sur les premiers films de Jia Zhang Ke permet de juger de la persistance de ses préoccupations comme de l'évolution de son art jusqu'à la plénitude actuelle. "Unknown Pleasures" (en anglais puisque sinon on perd la référence à Joy Division, importante) a un sujet fort - l'aliénation naissante de la jeunesse chinoise au début du XXIème siècle alors que le monde semblait pour la première fois soffrir à elle - et une forme non ...
Lire plus
willyzacc
Suivre son activité
61 abonnés
Lire ses 1 544 critiques
2,5
Publiée le 6 octobre 2015
Deuxième film de Jia Zhangke visionné après *A Touche of Sin*, si son approche au plus prêt des personnages et de leurs sentiments est très intéressante, le film aurait clairement besoin d'un scénario un peu plus écrit pour gagner en profondeur. De belles séquences et un discours sur une jeunesse chinoise en perte de repères qui sort de l'ordinaire, mais la lenteur de l'évolution pourra rebuter un grand nombre de spectateur. Pas convaincu.
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 mai 2011
Intéressant ce film ou on voit une chine en mutation, rarement vue sous cet angle, encore moins aujourd'hui ou tout semble verrouiller par la censure et la propagande nationale capitaliste. Alors effectivement il y a vraiment des plans très long ou il ne se passe pas grand chose mais en même temps il y a quelque chose d'attirant et d'hypnotique dans ces images.
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 janvier 2012
j'adore ce film sur de jeunes chinois , tous tres beaux. les acteurs sont geniaux certaines scenes sont tres belles presque vraies quand xia frappe bin bin quand xiao et sa fiancee sont a l'hotel: quelle pudeur! qd ils sont tous les 3 dans la boite de nuit
Mis à part Tao Zhao, qui tenait déjà un des rôles principaux dans Platform et Hong Wei Wang qui fait ici une petite apparition après avoir joué dans les deux précédents films de Jia Zhang Ke, le cinéaste a fait appel à de parfaits inconnus pour incarner les adolescents de Plaisirs inconnus. Zhao Wei Wei est un étudiant en peinture qui rêve de devenir artiste tandis que Wu Qiong vit de petits trafics comme son personnage dans le film.
Numérique
Plaisirs inconnus a été tourné avec une caméra numérique. Jia Zhang Ke justifie son choix non pas par goût de la clandestinité mais pour des raisons purement esthétiques et économiques. La caméra numérique lui donne beaucoup plus de liberté au moment du tournage grâce à sa légèreté.
Troisième film
Plaisirs inconnus est le troisième long métrage réalisé par Jia Zhang Ke. Le cinéaste chinois a été révélé par Xiao Wu artisan pickpocket (1997) et Platform (2000). Pour ce nouveau projet, le réalisateur avait d'abord l'intention de tourner un documentaire sur la ville de Datong quand les deux tiers des ouvriers des mines environnantes se sont retrouvés au chômage. Il a alors cherché à faire un film sur la colère des couches inférieures. Trois s
Lire plus