Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En octobre 1942, à Tobrouk, un commando français fait sauter des dépôts d'essence allemands. Quatre soldats parviennent à s'enfuir et se retrouvent bientôt perdus en plein désert. Après une journée de marche harassante, ils repèrent une auto-mitrailleuse allemande et ses cinq occupants. Un seul échappe à la mort et est fait prisonnier. C'est le début d'une aventure étonnante où, face au danger, chacun découvrira la solidarité.
Bon, au départ, j'avais pas tellement envie de le voir, ce film : un Road Movie pendant la Seconde Guerre Mondiale, c'est pas tellement mon truc. Mais mon père m'a oncité à continuer, et il a eu raison : faut bien le dire, pour un film de guerre français, "Un Taxi pour Tobrouk" est vraiment soigné, original et specaculaire. Bon, ça manque peut-être un peu d'action, mais le métrage en soit ayant 54 ans, je pense que l'on se doit d'être ...
Lire plus
landofshit0
236 abonnés
1 745 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 juin 2013
Un taxi pour tobrouk suit le parcours de soldats français égarés dans le désert Libyen. Ce contexte ne sera pas le lieu pour créer tout un tas de situations incroyable,mais de ce parcours sortira de savoureux dialogues de Michel Audiard. Sur la guerre et les rapports entre des hommes qui la font, d'un coté ou de l'autre du fusil. La plume acerbe d'Audiard pointe finement l'absurdité des conflits.
Estonius
2 030 abonnés
5 058 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 novembre 2014
Denys de la Patellière n'est pas un grand réalisateur et ça se ressent. Mais le film à d'autres atouts, une bonne histoire, un propos intelligent, de bon dialogues (c'est du Audiard et comme souvent parfois ça passe bien, parfois ça passe pas) et surtout de bons interprètes, ce qui fait que le film devient attachant et même par moment surprenant. On déplorera néanmoins la débilité de la bande sonore.
Alain D.
431 abonnés
3 132 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 octobre 2015
Réalisé par Denys de La Patellière en 1961, ce film en noir et blanc est un classique du cinéma français. L’histoire se déroule en 1942. Elle nous conte, non pas des faits de guerre, mais l’épopée de quatre soldats se retrouvant perdus en plein désert de Libye avec une automitrailleuse allemande et un capitaine allemand capturé. Des dialogues savoureux de Michel Audiard, un suspense soutenu, mais surtout une histoire humaine ...
Lire plus
Que ce soit en tant que scénariste ou en tant que dialoguiste Michel Audiard a régulierement collaboré avec le réalisateur Denys de La Patellière avec des films comme Les Grandes Familles (1958), Rue des Prairies (1959) ou Le Bateau d'Emile (1961).
Histoire vraie
Selon Pierre Bellemare, l'histoire d'Un Taxi pour Tobrouk serait fortement inspirée par une aventure réelle vecu par deux soldats danois et allemand qui se seraient perdus au Groenland en 1943.
Infos techniques
Nationalités France,
Espagne,
Allemagne de l'Ouest