Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La prometteuse soprano Christine Dubois est une jeune femme très courtisée, à la fois par le chanteur lyrique Anatole Garron et l'inspecteur Raoul D'Aubert. Mais elle a également un prétendant secret, ancien violoniste de l'Opéra de Paris défiguré par une projection d'acide, qui hante les catacombes de l'édifice...
Inférieur à la version muette signée Rupert Julian, « Le Fantôme de l'Opéra » sauce Lubin ne démérite pas. C'est certes moins lyrique et moins flamboyant, mais fidèle à l'esprit du roman, doté de couleurs superbes et proposant un scénario aussi crédible que prenant. D'autant qu'Arthur Lubin a beau ne pas être le plus grand réalisateur du monde, il fait ici bien son travail, exploite avec talent ses remarquables décors, fait ...
Lire plus
benoitparis
87 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 avril 2008
On compare forcément avec la version des années 20 et on est déçu de ne pas retrouver ses décors gothiques, son noir et blanc, et surtout l'art formidable de Lon Chaney. En contrepartie on a de belles scènes d'opéra et surtout une mise en abîme et un jeu de miroir spectaculaires entre opéra représenté et film en action subtilement mise en scène. C'est suffisamment captivant pour faire oublier la guimauve hollywoodienne. On voit aussi ...
Lire plus
weihnachtsmann
788 abonnés
4 676 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 mai 2015
Le lustre..... Va-t-il ou non tomber???..... On l'aperçoit a plusieurs reprises et le suspense le retient!!!!!! Une version superbe, quelque peu arrangée par rapport au feuilleton original mais l'histoire tient vraiment bien la route. On a le droit à de vraies scènes d'opéra er beaucoup de chant, c'est remarquable. Ce qui est étonnant ce sont les arrangements musicaux. Ils réussissent quand même à chanter du Chopin!!! Le rideau s'ouvre ...
Lire plus
Estonius
2 028 abonnés
5 054 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 février 2021
Une excellente surprise. Le réalisateur a pris le parti d'accorder une grande place aux excellents numéros musicaux composés par Edward Ward (avec des arrangements sur la 4ème symphonie de Tchaïkovski). Et sans doute faut-il apprécier l'ambiance de l'Opéra (et un certain kitch) pour les apprécier et donner ainsi toute sa saveur à la grande scène du lustre (une performance remarquable) Les décors sont très travaillés, ...
Lire plus
Cette version du célèbre roman de Gaston Leroux est la seconde adaptation cinématographique après celle de Rupert Julian réalisée en 1925. Suivront les films de Terence Fisher en 1962, de Dwight H. Little en 1989 et celui de Dario Argento en 1998. En 1974, Brian De Palma s'inspira très librement de l'oeuvre pour son Phantom of the Paradise. Il existe également plusieurs téléfilms dont un de 1983 avec Maximilian Schell et Jane Seymour, et un d
Lire plus
Rien ne se perd
George Waggner, grand producteur de films fantastiques, réalisa en 1944 le premier film en couleur de Boris Karloff, The Climax, qui réutilisait des décors du Fantôme de l'Opéra.
Les frayeurs d'Arthur Lubin
Le Fantôme de l'Opéra est le troisième film d'épouvante d'Arthur Lubin après Vendredi 13 en 1940 et la comédie horrifique Fantômes en vadrouille de 1941. Il en réalisera un nouveau en 1946 avec The Spider Woman Strikes Back et tournera également en 1964 l'épisode 16 de la série La Famille Addams, "L'Espion".
Je l'ai visionné hier je me suis juste laissée aller à la beauté :)
Bub ... Haut les flingues,
Superbe film qui n'a rien à envier à la version avec Lon Chaney pourtant sublime. Ici Claude Rains, la fameuse voix de "L'homme invisible" de 1935 et le gentleman politicien arsouille de "Lawrence d'Arabie", nous fait un grand numéro doublé d'une crédibilité supérieure à son prédécesseur au niveau de la blessure au visage. Le technicolor de l'époque est toujours aussi infatigable et donne aux plus beaux décors du cinéma une éternité que le numérique ne fera que renforcer.