L'innovation est l'élément qui a volontairement été rendu marquant dans ce film. Un humour novateur, des idées novatrices, une morale inattendue transcrits par des acteurs qui étaient encore les piliers du cinéma d'antan, et par une mise en scène dont on peut rire (a posteriori donc subjectivement) du minimalisme. Un Bernard Blier encore jeune vient prôner une nouvelle éducation dans un village provençal ancré dans ses coutumes. Il ...
Lire plus
Caine78
5 240 abonnés
7 396 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 octobre 2010
Bien que ce film aie aujourd'hui bien vieilli, il n'en reste pas moins fort sympathique, et profondément sincère. Ouvertement inspiré des débuts du célèbre Celestin Freinet, le scénario est plutot bien construit avec des personnages attachants et des dialogues d'une certaine qualité. La mise en scène de Jean-Paul Le chanois est elle sans génie mais se révèle néanmoins relativement efficace. Ce film contient également la présence ...
Lire plus
Plume231
2 979 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 juillet 2010
Il est évident que le film a un peu vieilli mais ce n'est pas de cela qu'il souffre surtout. C'est en fait de la réalisation académique de Jean-Paul Le Chanois, excellent scénariste (La Main du Diable,...) mais cinéaste moyen, qui coupe toutes espèces d'émotions qui pouvaient ressortir d'un sujet qui n'en manquait pas. C'est regrettable car en plus cette version romancée du début de la carrière d'instituteur de Célestin Freinet est ...
Lire plus
Flavien Poncet
194 abonnés
1 024 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 18 octobre 2008
Jean-Paul Le Chanois, avec «L’Ecole buissonnière» (France, 1948), met en scène la méthode moderne de l’éducation défendue dans un ouvrage d’Elise Freinet. Pour se faire, Le Chanois dispose une dialectique afin de révéler la méthode révolutionnaire du nouvel enseignant (Bertrand Blier). Relevant un vieux maître d’école partant à la retraite, M. Pascal entend expérimenter, dans un petit village rural, les derniers moyens ...
Lire plus
c'est un film qui sert de référence en pédagogie active, donc il mérite d'être vu par tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du développement des pratiques pédagogiques qui mette l'enfant au centre de l'apprentissage scolaire et du développement de ses initiatives créatrices.