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Synopsis
Sur trois continents, Mondovino met en scène les sagas de succession de tout-puissants milliardaires de Napa, Californie, les rivalités de deux dynasties aristocrates florentines, et les conflits de trois générations d'une famille bourguignonne se battant pour conserver ses quelques hectares de vigne. Mais toutes ces luttes ne sont-elles pas secondaires à ce corsaire espiègle de Bordeaux portant allègrement la bonne parole de la modernité de l'Italie à l'Argentine en passant par New York ?
Le vin a été un symbole de la civilisation occidentale pendant des millénaires. Jamais le combat pour son âme n'a été aussi féroce. Il n'y a jamais eu tant d'argent et de gloire en jeu.
Mais l'ordre de bataille n'est pas celui auquel on s'attend : locaux contre multinationale, simples paysans contre capitaines d'industrie. Dans le monde du vin, les suspects habituels ne sont jamais où on les attend.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Non, ce n'est pas du cinema: c'est un reportage à boire sans modération. On en deviendrait presque alter-mondialiste spoiler: Rassurez-vous, faut pas déconner non plus
. Merci à Hubert de Montille de défendre avec tant de talent la tradition Bourguignonne. Ras le bol de ces vins trop boisés, c'est du raisin que je veux: j'aurai tout le temps de goûter du chène quand je serai dans la boite. Quand un vin a une trop bonne note dans ...
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Henrico
111 abonnés
1 222 critiques
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5,0
Publiée le 2 septembre 2020
Edifiant! Ce film de Johnathan Nossiter, avec un faux-air de documentaire puzzle, est un chef d'oeuvre de cohésion. Les réflexions des personnes interviewées sont certes intéressantes mais semblent au début "parachutées". Peu à peu, elles apportent du sens, en se répondant mutuellement, pour 40 minutes plus tard révéler sous nos yeux et à nos oreilles ahuries des clefs magistrales nous permettant de comprendre comment dans le « ...
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Xavi_de_Paris
204 abonnés
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4,5
Publiée le 23 mai 2017
"Mondovino" est un document passionnant sur le milieu finalement méconnu du vin. Jonathan Nossiter montre une viticulture à deux vitesses, l'une que l'on peut qualifier de mondialisée, l'autre plus locale et familiale. Oeuvre à charge à l'encontre de quelques acteurs du vin (Rolland et Parker prennent très cher), il dénonce un système qui repose sur quelques personnes seulement et sur la volatilité des prix, comme peut l'être l'art ...
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cinéfyl
32 abonnés
1 134 critiques
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4,0
Publiée le 23 février 2011
Passionnant voyage ,même pour les non initiés comme moi ,a la (re)découverte du vin et de son influence sur les relations humaines et surtout économiques.Une fois passé l'effet étrange de la réalisation Parkissonienne de Nossiter ,l'on se laisse happer par ces histoires souvent familiales ou s'affrontent les traditions et le terroir au modernisme et a la mondialisation.En centrant son doc sur le "duel" Franco-Américain (y a bien un ...
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Initialement présenté en sélection officielle hors compétition, Mondovino a été le 19ème film à concourir pour la Palme d'or. Quelques heures avant l'ouverture du Festival, Thierry Frémaux, le Délégué Artistique, a en effet annoncé que ce documentaire, projeté dans sa version intégrale (2h40), serait sélectionné en compétition.
Le vin, une passion pour Jonathan Nossiter
Le vin n'a plus de secrets pour Jonathan Nossiter. Ayant débuté comme serveur dans des restaurants parisiens et sommelier diplômé à New York, ce dernier explique sa passion pour ce breuvage : "Le vin, dans sa complexité infinie d'expressions, est sur la planète entière, la chose la plus à l'image de l'être humain. Il fédère les traditions judéo-chrétiennes et gréco-romaines, il les garde - ou plutôt les prolonge - vivantes, vitales et actuelles.
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La genèse du projet
Les origines et le coeur du film sont très personnels, comme l'explique Jonathan Nossiter. Tout a commencé avec une sorte de casting de vignerons de différentes régions organisé par lui-même et un ami, le cinéaste uruguayen Juan Pittaluga. Lorsque tous deux se sont entretenus avec des vignerons bourguignons, ils ont été frappés par l'intensité des relations père-fils. Cette découverte leur a fait penser à leurs propres pères, tous deux morts très
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