Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le gangster Joe Sullivan tente de s'évader de prison avec la complicité de sa petite amie Pat et de Rick Coyle, le chef de gang qui espère en fait voir l'opération échouer et être ainsi débarrassé de l'homme à qui il doit 50.000 $. Mais l'évasion est un succès, et Joe se réfugie chez Ann, une assistante sociale qui s'est prise de sympathie pour le truand. Celui-ci veut retrouver Rick, et récupérer son argent.
Suivre son activité
41 abonnés
Lire ses 1 221 critiques
4,0
Publiée le 18 février 2013
Un très bon petit film noir, certes classique dans l'histoire, mais rudement efficace niveau mise en scène.
gimliamideselfes
Suivre son activité
2 149 abonnés
Lire ses 3 871 critiques
3,0
Publiée le 28 novembre 2017
Je n'avais vu que deux films de Mann et l'un d'eux était également un film noir : La rue de la mort. Et je crains que ce film-ci me laisse le même genre de souvenir périssable. Ce n'est pas que j'ai passé fondamentalement un mauvais moment (ni même un bon), c'est juste que c'est oubliable.
Alors oui l'histoire n'est pas déplaisante, un mafieux va faire évader un « ami » à lui pour éviter qu'il ne parle au procureur dans l'espoir de ...
Lire plus
AMCHI
Suivre son activité
3 022 abonnés
Lire ses 5 881 critiques
3,5
Publiée le 20 février 2011
Un polar très court (moins d'une 1h20) mais très intense et très noir même pessimiste mais époque oblige teintée d'une certaine morale. En tout cas Anthony Mann nous régale avec ce polar ou la voix off de Claire Trevor est bien intégrée à l'histoire d'ailleurs les femmes ont une place importante dans Marché de brutes entre la douce Ann et la jalouse mais réaliste Pat.
mac guffin
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 84 critiques
4,0
Publiée le 26 novembre 2011
Une petite perle du film noir que l'on peut découvrir grâce à certains éditeurs de DVD inspirés. Raw deal est un bon exemple de ce que l'on pouvait faire avec l'image en noir et blanc. Art du cadrage, des contrastes, d'une certaine façon de diriger la lumière, que certains chefs opérateurs comme John Alton ont incarné avec génie. Le métier en pleine explosion du grand Anthony Mann fait le reste, pour nous ouvrir les portes d'un univers ...
Lire plus
S'il est d'abord connu pour ses westerns des années cinquante, comme L' Appat ou L' Homme de la plaine, avec James Stewart, Anthony Mann a tourné au début de sa carrière plusieurs films noirs, le genre-phare du cinéma américain de l'époque, comme ce Marché de brutes en 1948. On peut également citer La Brigade du suicide, avec déjà Dennis O'Keefe, ou encore Railroaded.
Un grand chef-opérateur
Le directeur de la photographie du film est John Alton. Après avoir été technicien pour la MGM dans les années 20, Alton part travailler en Amérique du Sud la décennie suivante. Par la suite, il sera chef-opérateur sur plusieurs films noirs, dont La Brigade du suicide et Marché de Brutes, d'Anthony Mann, avec qui il retravaillera notamment sur un western, La Porte du diable. En 1951, Alton obtiendra un Oscar (partagé avec Alfred Gilks) pour Un Am
Lire plus
Le retour de l'homme de fer
Un an après Desperate, Anthony Mann retrouve le comédien Raymond Burr, qui joue de nouveau le rôle d'un chef de gang. Burr sera rendu célèbre par les séries télévisées L'Homme de fer et Perry Mason.