Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
De jeunes employés d'une grande usine, sous la direction de Lena Krylova, sont chargés, par le directeur de la Maison de la culture, de préparer une fête pour la soirée du 31 décembre. Ils s'y mettent avec enthousiasme et talent. Mais le directeur ne comprend rien à toutes leurs innovations et est bien décidé à leur imposer ses propres points de vue. Il faudra des trésors d'imagination à tous ces jeunes pour réussir triomphalement leur fête.
C'est une rareté en France, l'une de ces comédies russes (presque un oxymore dans notre conception occidentale du cinéma russe...) qui n'ont connu de sortie, dans les années 1950, qu'en URSS et dans les pays de l'Est. Cette comédie, particulièrement, est l'un des plus gros succès populaires du cinéma soviétique, avec 48 millions de tickets vendus, et continue d'être diffusée à la télévision, traditionnellement, en fin d'année.
À ...
Lire plus
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 mars 2010
Bon film plein de peps, très représentatif de la bouffée d'oxygène apportée par Khrouchtchev à la fin des années 50 après la longue nuit stalinienne. La chanson "Pyat Minute" est devenu un standard en Russie. Le scénar tient sur une feuille de papier à cigarettes mais on en profite pour donner un petit coup de griffe aux bureaucrates tatillons. Certains passages sont assez drôles, mais si on ne comprend pas le russe, tout tombe ...
Lire plus
svetlana r.
9 abonnés
31 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 janvier 2022
je l'ai vu en URSS dans les années 70. c'est un chef d'œuvre mais il faut savoir parler russe pour comprendre la finesse de l'humour et surtout les règles morales de l'époque. personnellement je le regarde tous les ans la veille du Noël. Comme je comprends russe, le film est drôle.